Étiquette : Minecraft


  • Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Pour préparer mon cours de l’automne, je développer un «framework» de jeu vidéo qui permettrait d’être le plus flexible possible quant aux jeux que mes étudiant-e-s souhaiteraient développer. L’idée est qu’iels ne se cassent pas la tête à faire de la programmation, mais que le travail soit axé sur le design économique. En ce sens,…

  • Les jeux que j’ai complétés en 2021

    Les jeux que j’ai complétés en 2021

    L’année 2021 a été particulière évidemment. J’ai l’impression comme je le disais de ne pas avoir accompli autant que ce que j’aurais pu, et pourtant c’est comme si tout demandait plus d’énergie. En cette fin d’année, toute la famille ici a eu un test rapide positif à la covid et c’est moi qui ai les…

  • La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    La transformation du jeu en produit de consommation; Anbennar et Crusader Kings III

    J’étais extrêmement enthousiaste par rapport à Crusader Kings III (Paradox Development Studio, 2020) lors de son annonce et peu après sa sortie. Je n’ai pas perdu mon enthousiasme par rapport au jeu, mais cette sortie n’a pas été véritablement un événement pour moi. J’ai pris un peu de temps pour vraiment comprendre pourquoi ce ne…

  • La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo

    La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo

    Le texte de Samantha Reid et Steven Downing (2018) propose de réfléchir à la notion de (dis)empowerment à travers un corpus de jeux de survie. Leur prémisse est de réfléchir à la relation entre jeu et culture pour voir si les jeux de survie sont un symptôme générationnel lié à la question environnementale très actuelle…

  • Jouons à 8-Bit Armies (Petroglyph, 2016)

    Jouons à 8-Bit Armies (Petroglyph, 2016)

    Après de longs mois d’hésitation et de discussions, j’ai décidé de me lancer officiellement dans la production de «Let’s plays ». Je poursuis donc ma chaîne YouTube comme je le faisais habituellement, à l’exception que maintenant, une fois de temps en temps, j’ajouterai ma voix en commentaire au fur et à mesure que je joue. J’ai…