Game Dev Tycoon et le discours par la mise en abyme

On apprenait récemment qu’une compagnie a créé un jeu vidéo où vous incarnez une équipe de créateurs de jeux vidéo. Game Dev Tycoon (Greenheart Games, 2013) est ainsi un parfait exemple de mise en abyme, ce qui est assez rare dans une expérience vidéoludique.

Le scaphandre et le papillon: mise en abîme versus lecture fictivisante

Je tiens à dire que je vais révéler des informations importantes sur l’intrigue du film Le Scaphandre et le papillon (Julian Schnabel, 2007). Après mon visionnage du film, j’ai tenté justement de me questionner sur l’émotion que j’avais, comment celle-ci avait été crée, comment, oui, le film était touchant dans l’ensemble, mais comment ce que […]

Récit au présent et mise en abîme métaphorique: l’exemple de Troie d’Akhenaton

On semble intuitivement croire qu’un récit se fait par rapport à une histoire qui est au passé. Par contre, le récit « au présent » est possible, et, dans certains cas, porte une signification très différente du récit habituel. Il pourrait en effet – puisqu’au présent – faire référence très facilement à lui-même [tel une mise en […]

Faf Larage et la mise en abîme

Afin d’expliquer clairement le concept de la mise en abîme, j’aurai recours à l’exemple de la piste « Le fainéant » de Faf Larage, paru sur la compilation de Kheops Sad Hill (1998). Je mets en contexte: il y a un personnage diégétique (le fainéant), « incarné » par Faf Larage, qui l’interprète donc en parlant au je. Il […]