MOBA


  • Le cube Rubik et l’imaginaire de la rapidité

    Le cube Rubik et l’imaginaire de la rapidité

    Depuis quelques mois, Thierry est devenu fasciné par les cubes Rubik. Il y a quelque chose de particulièrement élégant dans l’alignement des blocs en décryptant les patterns pour réussir le puzzle. Il a réussi le 2×2 et celui en pyramide, mais pas encore les autres. Personnellement, je n’en ai jamais réussi un. Mais je constate…

  • Pokémon Unite

    Pokémon Unite

    J’ai commencé à jouer à Pokémon Unite (TiMi Studio Group, 2021) et c’est devenu un jeu familial: mes deux enfants (9 et 5 ans) y jouent aussi. En gros, il s’agit d’un jeu d’arène multijoueur (ou un MOBA – Multiplayer Online Battle Arena), très inspiré donc de DOTA. Il est dans les faits beaucoup plus simple: les…

  • Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

    Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé «Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie…

  • Heroes of the Storm, version beta

    Heroes of the Storm, version beta

    J’ai été invité à participer à la version beta de Heroes of the Storm, le Multiplayer Online Battle Arena (MOBA) de Blizzard Entertainment. J’avoue que le premier point positif est pour moi un atout de taille: les parties durent significativement moins longtemps que League of Legends ou DOTA 2. Comparativement au 30-45 minutes, on parle…

  • League of Legends et l’équilibre monnayable

    Je me suis mis récemment à League of Legends (Riot Games, 2009), un «Multiplayer Online Battle Arena» (MOBA). League of Legends (souvent acronymé en LoL) dérive d’un mod de Warcraft III: Reign of Chaos (Blizzard Entertainment, 2002), Defense of the Ancients (DOTA) qui permettait aux joueurs de jouer en équipes et de contrôler un seul…