L’alchimie d’une chanson réussie (David Desjardins)

Je suis toujours très agréablement surpris des propos de David Desjardins du Voir, au point où ce n’est maintenant plus une surprise d’y lire de la pertinence. Voici un extrait de son article « Bonheurs et périls du vide » où Desjardins parle de ce qui fait la réussite d’une chanson. J’aime bien cet extrait, malgré l’emploi […]

Fabe – Comme un rat dans l’coin | La beauté du sampling

Je viens de terminer une compilation personnelle sur CD. Je n’en ai pas besoin pour moi, comme j’ai mon iPod, mais c’est pour un échange avec mon beau-frère. Tout ceci part de mon idée que la musique n’est pas un langage universel. Mon beau-frère aime aussi beaucoup la musique, mais dans un spectre très différent […]

Albums virtuels, ou une chanson dans plusieurs albums dans une librairie mp3

En écoutant encore une fois L’école du micro d’argent d’IAM, je me rends compte qu’il y a une fonction dans les lecteurs de musique qui me semble manquante. J’ai déjà spécifié ailleurs que la chanson « Libère mon imagination » n’apparaissait plus dans les nouvelles versions de l’album en 1998, pour être remplacée par le single « Independenza ». […]

L’art contemporain n’est pas un sida de civilisation

Comme je suis le blogue de Renart L’éveillé, je suis tombé sur un texte qu’il a écrit en réponse à un de ses collègues du groupe Les 7 du Québec, un collectif de sept blogueurs qui parlent de politique sans ligne éditoriale. Le texte en question de Yan Barcelo tente de démontrer que l’art contemporain […]

À propos de la pureté et la relativité des émotions – The Suicided Voice

Dans le cours Problématiques de l’intermédialité que j’ai décidé de ne pas suivre finalement, nous avons eu l’occasion d’audiovoir une manifestation dite intermédiale, où, sans paroles, une femme fait des bruits vocaux et des gestes qui projettent une image à l’arrière (comme une formule mathématique, où les images sont influencées des gestes d’après des règles […]