C’est ainsi que Pierre Bourdieu voit la notion de capital culturel (1979, p. 3). Ce capital culturel a la caractéristique de pouvoir prendre trois formes distinctes.
Muzion
J’ai reçu récemment un courriel de Kapois Lamort pour me demander si je souhaite présenter sur mon blogue son livre à paraître, Les Boss du Québec (R.A.P…
Je viens de tomber sur deux clips de Traumaturges sur la chaîne Vimeo de Frédérick Maheux. Traumaturges a toujours été un symbole fort dans le rap québécois, un…
Le vidéoclip du nouvel album de Dramatik, Radiothérapie, est sorti il y a quelques jours. Solide, simple. Drama, c’est une valeur sûre.
La dernière revue Kinephanos que j’ai co-dirigée présentait un article sur le rap montréalais et son utilisation de diverses langues. L’idée principale que proposaient Mela Sarkar et Bronwen Low était que le rap montréalais montrait une identité distincte, par l’utilisation de différentes langues métissées.
J’ai été très heureux de pouvoir lire la revue du rap québécois 2010 d’Hiphopfranco, notamment parce que je n’ai pas vraiment suivi la scène hip-hop au Québec cette année.
« Mes frères restent aveugles et restent sourds. » King, « Rien n’a changé » (2002) J’étais il y a quelques jours dans un party…
Il est intéressant de constater comment le rap peut parfois offrir une seconde lecture d’une œuvre. Que ce soit par l’action du sampling, où l’artiste…