Narration


  • Rings of Power et l’état de la narration

    Rings of Power et l’état de la narration

    J’aime bien la série Rings of Power (J. D. Payne & Patrick McKay, 2022-), même si elle est sans doute démesurément financée pour le résultat. Elle n’est en rien comparable à la trilogie de Peter Jackson et rend très peu hommage à l’oeuvre de Tolkien sous plusieurs plans, mais en même temps je trouve que…

  • La diégèse en narratologie

    La diégèse en narratologie
  • Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…

  • Jeux vidéo et narrativité

    Jeux vidéo et narrativité

    J’ai participé la semaine dernière à un podcast de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) intitulé « Jeux vidéos et narrativité ». Nous avons eu l’occasion de discuter des enjeux de la narration et du jeu vidéo avec des cas très variés.

  • Déambulations et narration dans ШХД: ЗИМА

    Déambulations et narration dans ШХД: ЗИМА

    Je n’ai jamais aimé les modèles de « types de joueurs » inspirés de Richard Bartle, pas tant parce que je trouve qu’il représente mal les joueurs, mais surtout parce que je ne me suis jamais vu comme étant « un » seul type. J’ai toujours eu l’impression que je laisse chaque jeu me guider dans ce qu’il peut…

  • L’interprétation de Tetris: sur une narration qui n’en est pas une

    L’interprétation de Tetris: sur une narration qui n’en est pas une

    L’ouvrage de Murray, bien qu’il soit à mon avis ancré dans un idéal de réalité virtuelle très connoté aux années 1990, n’en reste pas moins sur le fond toujours très intéressant.

  • La fausse anti-linéarité de Final Fantasy XIII-2

    La fausse anti-linéarité de Final Fantasy XIII-2

    J’ai déjà fait quelques heures dans l’édition Steam de Final Fantasy XIII-2 (Square, 2011) et j’ai vraiment l’impression que la progression dans le jeu est en réponse directe aux critiques envers Final Fantasy XIII (Square, 2009).

  • Detroit: Become Human

    Detroit: Become Human

    Je me suis surpris à avoir beaucoup aimé Detroit: Become Human (Quantic Dream, 2018). Comme les autres jeux de Quantic Dream et David Cage auxquels je n’avais jamais joué (Heavy Rain [2010] et Beyond: Two Souls [2013]), le jeu est très axé sur le récit et implique des décisions qui sont irréversibles, soit l’équivalent d’un…

  • Quelques erreurs et anglicismes communs en parlant du jeu vidéo

    Quelques erreurs et anglicismes communs en parlant du jeu vidéo

    Peut-être parce qu’on devient habitués à communiquer en anglais dans les communautés de jeu vidéo, je vois beaucoup d’anglicismes dans les travaux de mes étudiant-e-s. Je ne suis pas du tout un prescriptiviste par rapport à l’utilisation de la langue, c’est-à-dire que je ne vois pas de problèmes en soi aux anglicismes, sauf lorsqu’ils ne…