Paradox Development Studio


  • Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    Il faut que Crusader Kings III soit plus simple

    J’ai relayé l’annonce de la sortie de Crusader Kings III (via Strategy Gamer) pour 2020. Évidemment, comme CK2 est dans le top 5 des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer, je suis très enthousiaste et j’ai partagé cette joie sur Facebook. D’une discussion à l’autre, et à partir du fil des commentaires comme de ce…

  • Vlog théorique #3: Le jeu signifiant

    Vlog théorique #3: Le jeu signifiant

    Explication du concept de jeu signifiant de Katie Salen et Eric Zimmerman, deux designers de jeu qui l’utilisent pour expliquer l’expérience qu’ils cherchent à créer lorsqu’ils conçoivent un jeu vidéo ou non. J’ai aussi écrit sur le jeu signifiant ici.

  • Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

    La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée «Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à…

  • Europa Universalis IV – Florence

    Europa Universalis IV – Florence

    J’ai terminé il n’y a pas si longtemps une série vidéo non-commentée dans Europa Universalis IV en tant que Florence. J’ai un peu trop apprécié la série Medici: Masters of Florence (Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, 2016) sur Netflix et j’avais entrepris d’essayer de faire émerger la gloire de Florence et des Médicis. Malheureusement pour…

  • On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

    On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

    Paradox Development Studio, la compagnie derrière les séries Crusader Kings et Europa Universalis entre autres, vient de faire son entrée dans l’univers de la science-fiction avec Stellaris, paru aujourd’hui. Je propose de l’explorer en créant un empire de molluscoïdes pacifiques.

  • Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

    Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

    Salen et Zimmerman sont deux concepteurs de jeux qui feront paraître en 2004 un livre maintenant classique en études du jeu vidéo: Rules of Play. Game Design Fundamentals. Il y a dans cet ouvrage un certain nombre de concepts qui permettent de mieux se situer par rapport à un jeu, en particulier en ce qui a…

  • Crusader Kings II: Charlemagne – dynastie Karling

    Crusader Kings II: Charlemagne – dynastie Karling

    J’ai commencé cette session une partie de Crusader Kings II (Paradox Development Studio, 2012) avec plusieurs extensions et contenus téléchargeables (DLC) que je n’avais pas acheté depuis quelque temps. En débutant avec Karl Karling, l’un des personnages principaux de la nouvelle campagne du DLC Charlemagne (2014). Cette extension permet de commencer plus tôt dans la période médiévale,…

  • Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

    Europa Universalis IV: la frontière entre complexe et compliqué

    Un récent article de Shaun McInnis sur le site GameSpot résume une entrevue avec Thomas Johansson, à la tête d’Europa Universalis IV (Paradox Development Studios, 2013), où il fait la distinction nécessaire entre complexe et compliqué. J’avais déjà discuté de la distinction tout aussi nécessaire entre complexité et difficulté, ce qui me semble très similaire et tout aussi…

  • Crusader Kings II: «Le roi est mort, vive le roi!»

    Crusader Kings II: «Le roi est mort, vive le roi!»

    Dans le cadre du Reliquaire, Jonathan Lessard et moi-même présenterons conjointement le 14 novembre sur le jeu de stratégie Crusader Kings II (Paradox Development Studio, 2012).