Paule Mackrous


  • L’effet de la présence en ligne

    L’effet de la présence en ligne

    Je me questionne périodiquement sur ce que je fais dans la vie, sur mes raisons d’être, mes objectifs, sur les moyens que je mets en oeuvre pour faire ce que j’aime. Ce questionnement passe parfois par ce blogue et, parfois aussi, sur ce blogue, mais aussi sur l’ensemble de ma présence en ligne. Cette présence passe par…

  • L’osmose vs l’immersion [Réflexion sur l’interactivité]

    L’osmose vs l’immersion [Réflexion sur l’interactivité]

    Le terme « immersion » en est venu à être le plus souvent préconisé lorsqu’on parle de l’attention qu’a un individu vis-à-vis d’un objet médiatique, le plus souvent lorsqu’il est immergé dans un univers fictionnel. Certains auteurs ont choisi de distinguer différents types d’immersion. Parfois, ce sont d’autres termes, comme la présence ou l’engagement, refond surface pour…

  • Le réconfort, l’œuvre d’art et la justification

    Le réconfort, l’œuvre d’art et la justification

    Tant de choses pertinentes sont écrites dans le dernier article de Paule Mackrous. Différentes choses que j’aurais voulu écrire et que je n’avais jamais vues regroupées dans un même texte. Sur les démarches artistiques, d’abord. C’est-à-dire, sur l’idée que les démarches artistiques sont plus ou moins pertinentes pour expliquer une œuvre d’art, pour en expliquer…

  • Le plaisir comme barème du jugement d’une œuvre et le défi de la critique

    En lisant le blogue de Paule Mackrous, je suis tombé sur la chronique « À quoi je sers? » de Jean Barbe sur Canoë. Barbe y explique comment il voit son rôle de critique, à une époque qui, pour lui, veut éviter les jugements de valeur. Ce avec quoi je suis en désaccord. Si je me pose la question,…