-
Rings of Power et l’état de la narration
J’aime bien la série Rings of Power (J. D. Payne & Patrick McKay, 2022-), même si elle est sans doute démesurément financée pour le résultat. Elle n’est en rien comparable à la trilogie de Peter Jackson et rend très peu hommage à l’oeuvre de Tolkien sous plusieurs plans, mais en même temps je trouve que…
-
The Fellowship of the Ring et le sindarin
Je suis intéressé depuis un certain temps à la question de la coprésence de différentes langues dans une même oeuvre, notamment depuis que j’ai co-dirigé un numéro de Kinephanos avec Guillaume Roux-Girard sur le sujet. L’un des exemples que nous avions donné pour illustrer une des fonctions d’une deuxième langue dans une oeuvre était le sindarin…
-
The Hobbit: The Desolation of Smaug sur Le Quatre trois
Un extrait de la critique de The Hobbit: The Desolation of Smaug (Peter Jackson, 2013) de Caroline Savard sur Le Quatre trois. C’est inévitable, Le Hobbit fera d’énormes recettes au box-office. C’est justement ce qui est regrettable, car les studios y voient la preuve qu’ils peuvent s’emparer d’une œuvre classique et en faire absolument n’importe quoi tout en parvenant…
-
Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille
Je donnais hier une conférence intitulée « Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille » dans le cadre du colloque La magie des effets spéciaux. Cinéma, technologies, réception à la Cinémathèque québécoise. Mon exemple principal était la séquence d’Helm’s Deep dans The Lord of the Rings: The Two Towers (Peter Jackson, 2002).
-
The Hobbit: An Unexpected Journey (Peter Jackson, 2012)
Je viens de terminer The Hobbit: An Unexpected Journey (Peter Jackson, 2012). J’en avais entendu parler en mal mais je n’aurais jamais imaginé que ça pouvait être aussi mauvais. Le ton un peu plus enfantin du film au départ m’agaçait un peu mais en même temps, ça cadrait bien avec le livre.
-
Prendre le temps de le dire: la recherche entre instinct et réflexion
Je ne suis visiblement pas le premier à faire le lien entre cette phrase et la vie. Il semble en effet que les institutions prennent du temps pour faire bouger les choses. Mais dans l’adaptation des Deux Tours de Peter Jackson, si les Ents prennent du temps pour parler entre eux, il est tout autre…