Philosophie


  • La bibliothèque et l’espace que prend le savoir

    La bibliothèque et l’espace que prend le savoir

    Une bonne partie de ce qu’implique le travail de recherche est de gérer « l’espace » que prend le savoir. Écrire un texte, c’est être capable de savoir quel espace sera consacré à chaque concept, à chaque exemple, à chaque démonstration, et être en mesure de bien comprendre dans quel ordre on présente ces choses.

  • Descartes, Foucault et la ressemblance

    Descartes, Foucault et la ressemblance

    Au début du XVIIe siècle, en cette période qu’à tort ou à raison on a appelée baroque, la pensée cesse de se mouvoir dans l’élément de la ressemblance. La similitude n’est plus la forme du savoir, mais plutôt l’occasion de l’erreur, le danger auquel on s’expose quand on n’examine pas le lieu mal éclairé des confusions. « C’est…

  • De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser

    De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser

    Avant de pouvoir expliquer plus en détails comment fonctionne la perception dans les jeux de stratégie en temps réel, il importe de mieux comprendre comment fonctionne la perception elle-même. J’ai décrit récemment comment la perception fonctionnait par les schémas. Tentons maintenant d’aller un peu plus loin en faisant un court détour par le cinéma pour…

  • Radio, info, philo | Le Devoir

    Radio, info, philo | Le Devoir

    Une citation de Raymond Aron sur son rapport à l’actualité, tirée d’un article de Stéphane Baillargeon dans Le Devoir. Il se questionne sur le rapport qu’un bagage philosophique peut avoir avec l’actualité: Il m’est arrivé que le directeur du journal dans lequel j’écrivais me demande : “Que pensez-vous de tel événement ?”, termine Raymond Aron. Et je répondais : “Je n’en pense…

  • Méfaits divers et catharsis

    Méfaits divers et catharsis

    Normand Baillargeon synthétise le concept de catharsis d’Aristote avec l’exemple de la médiatisation des (mé)faits divers tragiques.

  • L’après-crise étudiante selon Paul Ricoeur dans Le Devoir

    Un article de Simon Couillard, enseignant en philosophie au Cégep de Drummondville, paru dans le Devoir hier, rappelle une réflexion que Paul Ricœur avait formulée en juin 1968, dans la revue Esprit.

  • Définir les concepts avant de les utiliser

    Un prof de philosophie que j’ai eu dans un cours lors de mon bacc m’a vraiment éclairé par rapport à la méthode d’un travail en sciences humaines. Il disait que la clef des sciences humaines, c’est l’explication des concepts. Par exemple, avec une question claire à résoudre, il s’agit simplement d’expliquer les concepts clefs de…

  • Le paradoxe de la démocratie

    Sur son blogue, Normand Baillargeon relate quelques problèmes philosophiques irrésolus dont celui du paradoxe de la démocratie, qui m’a particulièrement interpelé et qui me semble une des raisons qui fait que je ne suis pas philosophe et ne veut pas particulièrement l’être.

  • L’utilitarisme de Mill | La philosophie éthique : prescriptive ou descriptive?

    À partir de L’utilitarisme de John Stuart Mill, on peut distinguer deux fonctions de la philosophie éthique: décrire ou prescrire nos actes moraux.