Pierre Bourdieu


  • Les trois états du capital culturel de Bourdieu

    Les trois états du capital culturel de Bourdieu

    C’est ainsi que Pierre Bourdieu voit la notion de capital culturel (1979, p. 3). Ce capital culturel a la caractéristique de pouvoir prendre trois formes distinctes.

  • Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Dans un élan de motivation, je navigue dans mes vieux brouillons de billets de blogue et tombe sur un texte presque achevé en 2013 qui s’intitule «Savoir, postmodernisme et études cinématographiques». J’en ai fait quelques modifications pour clarifier les idées et le voici. * Je suis retombé récemment sur un billet de blogue de Normand…

  • Être professeur d’université: Le passage de l’écoute à la parole

    Être professeur d’université: Le passage de l’écoute à la parole

    Je constate une chose assez particulière dans la perception que j’ai du monde universitaire depuis que je suis professeur d’université. En étant étudiant du doctorat, on a tendance à être plus effacé et modeste alors que les professeurs d’université ont plutôt tendance à prendre de la place, de manière directe (en prenant la parole) ou…

  • Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Ce texte sur la typologie de Richard Bartle a été présenté lors d’une séance de séminaire du groupe de recherche HomoLudens, le 13 mars 2015. Il a été mis en ligne en format PDF sur Academia. La version ci-présente a été adaptée au format blogue en février 2017. * Texte commenté : Bartle, Richard A. 1996.…

  • Kinephanos sur la légitimation de la culture populaire

    Kinephanos sur la légitimation de la culture populaire

    Quelques mots pour vous annoncer la parution d’un nouveau numéro de la revue Kinephanos, dont je fais partie du comité éditorial. Ce numéro porte sur la légitimation culturelle et comporte cinq articles, en plus d’une courte introduction rédigée par les co-directeurs du numéro, Dominic Arsenault et Hélène Laurin.