L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

Pour Ernest Adams et Andrew Rollings, le concept de « balance » que je traduis par « équilibre » est lié à l’idée d’un jeu qui soit juste.

Court retour sur le « relativisme » de la culture

Suite à ma courte réflexion sur la chronique de Patrick Lagacé, ce dernier m’a cité sur son blogue pour ajouter à la discussion. Comme je me réjouissais au départ d’écrire court et de ne pas développer, mais que je ne m’attendais pas à ce que mon texte ait autant de visibilité (et de réponse dans les commentaires de son billet de blogue), je me permets d’ajouter quelques remarques.

À propos d’être de gauche ou, finalement, d’être bien des choses

Je me considère comme quelqu’un plutôt à gauche. Je me souviens que, plus jeune, on me disait que je virerais à droite en vieillissant. Et, à bien y penser, on pourrait encore me le dire si ce n’est qu’on s’est tanné ou, encore, que je n’affiche plus autant qu’avant mes allégeances politiques.

Lutter contre la prévisibilité?

Je n’ai jamais vraiment aimé être prévisible : comme si le fait que les autres puissent savoir ce qu’on va faire leur donnait un certain pouvoir sur nous. C’est futile quand on y pense. J’ai vu une sage réponse dans La République de Platon à propos de ce type de commentaire : [Thrasymaque :] Je […]