Point-and-click


  • Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Profitons de la fête nationale du Québec pour parler un peu de deux jeux québécois: La vallée qui murmure et son prélude, Le murmureur. La vallée qui murmure est un jeu narratif d’ambiance horrifiante qui se déroule dans un Québec historique. Je souhaitais vous parler du jeu mais je réalise en regardant mon historique Steam…

  • King’s Quest: The Complete Collection et la mise en évidence des habitudes

    King’s Quest: The Complete Collection et la mise en évidence des habitudes

    On a joué quelques heures à King’s Quest: The Complete Collection (The Odd Gentlemen, 2015) en famille. C’est un jeu intéressant qui ressemble aux classiques de la série King’s Quest, que j’ai découvert chez mes grands-parents maternels dans les années 1990. Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas la « collection complète » des…

  • La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo

    La figure de la survie et le (dis)empowerment dans le jeu vidéo

    Le texte de Samantha Reid et Steven Downing (2018) propose de réfléchir à la notion de (dis)empowerment à travers un corpus de jeux de survie. Leur prémisse est de réfléchir à la relation entre jeu et culture pour voir si les jeux de survie sont un symptôme générationnel lié à la question environnementale très actuelle…

  • The Testament of Sherlock Holmes et le jeu d’aventure contemporain

    The Testament of Sherlock Holmes et le jeu d’aventure contemporain

    C’est un étrange jeu que ce Testament of Sherlock Holmes (Frogwares, 2012) que j’ai essayé près d’une heure. C’est ce qui ressemble le plus à un jeu d’aventure contemporain. Dans sa thèse de doctorat, Jonathan Lessard rassemble quelques définitions de jeux d’aventure et note ce qu’il est et ce qu’il n’est pas pour plusieurs auteur-e-s:…