Pokémon (série)


  • Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante

    Pour préparer mon cours de l’automne, je développer un «framework» de jeu vidéo qui permettrait d’être le plus flexible possible quant aux jeux que mes étudiant-e-s souhaiteraient développer. L’idée est qu’iels ne se cassent pas la tête à faire de la programmation, mais que le travail soit axé sur le design économique. En ce sens,…

  • Pokémon Unite

    Pokémon Unite

    J’ai commencé à jouer à Pokémon Unite (TiMi Studio Group, 2021) et c’est devenu un jeu familial: mes deux enfants (9 et 5 ans) y jouent aussi. En gros, il s’agit d’un jeu d’arène multijoueur (ou un MOBA – Multiplayer Online Battle Arena), très inspiré donc de DOTA. Il est dans les faits beaucoup plus simple: les…

  • Pokémon: Let’s Go, Évoli! et l’économie interne et externe

    Pokémon: Let’s Go, Évoli! et l’économie interne et externe

    Depuis les Fêtes, le jeu préféré de mes enfants est Pokémon: Let’s Go, Évoli! (Game Freak, 2018). Ça faisait un certain temps que je voulais commencer à jouer à Pokémon avec eux; on n’avait joué un peu à Pokémon Go à l’été de sa sortie qui correspondait au premier de mon plus jeune et un…

  • Jeu vidéo, Internet et mobilité

    Jeu vidéo, Internet et mobilité

    J’ai donné cet automne le cours «Jeu vidéo, Internet et mobilité », un cours de première année pour les étudiants du profil design à l’UQAT. Je me suis questionné au départ à savoir ce qui allait resurgir comme point central de ce cours. Je souhaitais intégrer une dimension de création tout en permettant d’approfondir des…

  • Quelques mots sur le Geek Show du Zoofest

    Quelques mots sur le Geek Show du Zoofest

    Je suis allé hier voir le Geek Show du Zoofest. Ce sont six humoristes (Martin Vachon, Simon Gouache, Yannick de Martino, Frank Grenier, Alex Douville et François Boulianne alias Fancy Pants) qui proposent des sketchs référant constamment à l’univers geek. Par exemple, Yannick de Martino a presque exclusivement centré son segment sur les Pokémon sur Gameboy, dont une partie…