Poker
-
Deux paradigmes de jouabilité: décryptage et prévision
La principale distinction entre, d’un côté, Modem Wars (Ozark Softscape, 1988) et, de l’autre, J. R. R. Tolkien’s War in Middle Earth (Synergistic Software, 1989) ou Populous (Bullfrog Productions, 1989) n’est pas tant la présence ou non d’une intelligence artificielle comme adversaire que la différence entre la manière dont se pense l’affrontement avec un adversaire,…
Écrit par
-
Vidéoway et la relation entre technologie et culture
Vidéoway était une technologie introduite au Québec à la fin de la décennie 1980 qui permettait, grâce à un appareil récepteur semblable aux récepteurs télé d’aujourd’hui, de jouer à des jeux vidéo sur la télé, d’avoir accès à de brèves informations (météo, bourse, etc.) et de regarder de la télé interactive. Je me souviens très…
Écrit par
-
Les définitions dictionnairiques et encyclopédiques
Définir les mots qu’on utilise ne veut pas dire qu’on peut toujours inventer une définition en ne se basant sur rien.
Écrit par
-
L’esthétique en tuiles et le regroupement en items
Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise (p. 68-71). Lorsque j’ai écrit sur la perception dans le contexte des jeux de stratégie, j’ai précisé que le joueur utilisait des cadres pour penser plus rapidement, pour percevoir en termes d’habitudes. Ces cadres et ces habitudes sont des outils fondamentaux mais parfois aussi un…
Écrit par