Étiquette : Postmodernité


  • Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Mon texte sur ChatGPT et sa vidéo TikTok correspondante a pas mal fait réagir, évidemment, et pour plein de bonnes raisons. Mais je veux juste clarifier une chose parce qu’on m’a reproché que je parlais beaucoup de la question du plagiat que je ne m’intéressais pas tant aux avancées de cette intelligence artificielle. C’est vrai.…

  • Ma conversation avec Chat GPT: jeu vidéo, recherche et postmodernité

    Ma conversation avec Chat GPT: jeu vidéo, recherche et postmodernité

    J’ai eu une conversation intéressante avec Chat GPT, une intelligence artificielle qui répond à nos questions et peut nous donner du contenu relativement intense sur des sujets variés. C’est Sylvain Duclos sur TikTok qui m’a fait découvrir l’outil et a mis en garde les enseignant-e-s par rapport à toutes les fonctionnalités que l’outil permet. J’ai…

  • Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Dans un élan de motivation, je navigue dans mes vieux brouillons de billets de blogue et tombe sur un texte presque achevé en 2013 qui s’intitule « Savoir, postmodernisme et études cinématographiques ». J’en ai fait quelques modifications pour clarifier les idées et le voici. * Je suis retombé récemment sur un billet de blogue de Normand…

  • Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

    Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

    C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue…

  • L’éthique et les études

    Le cours de mardi dernier a pu clarifier des questions autour de la modernité et de la postmodernité qui avaient commencer à surgir dès le début de mon certificat en scénarisation. Pour faire court, on disait que la modernité était l’idée que la progression constante de la science était nécessaire, et pousserait l’humanité vers le…