Psychologie


  • Le burnout d’une génération

    Je viens de terminer la lecture d’un texte d’Anne Helen Petersen sur BuzzFeed, faisant une longue mais nécessaire synthèse de ce qu’elle nomme la génération « burnout ». J’aurais envie de le « rebloguer » au complet tellement chaque phrase est nécessaire et chaque paragraphe plus vrai que le précédent. That’s one of the most ineffable and frustrating expressions…

  • Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Ce texte sur la typologie de Richard Bartle a été présenté lors d’une séance de séminaire du groupe de recherche HomoLudens, le 13 mars 2015. Il a été mis en ligne en format PDF sur Academia. La version ci-présente a été adaptée au format blogue en février 2017. * Texte commenté : Bartle, Richard A. 1996.…

  • De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser

    De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser

    Avant de pouvoir expliquer plus en détails comment fonctionne la perception dans les jeux de stratégie en temps réel, il importe de mieux comprendre comment fonctionne la perception elle-même. J’ai décrit récemment comment la perception fonctionnait par les schémas. Tentons maintenant d’aller un peu plus loin en faisant un court détour par le cinéma pour…

  • StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    Joseph J. Thompson, Mark R. Blair et Andrew J. Henrey, tout trois de la Simon Fraser University, ont montré à partir de joueurs de StarCraft II que le déclin des compétences motrices (ma traduction de cognitive-motor) arrive aussi tôt qu’à 24 ans. Leurs résultats réfutent aussi l’idée que l’expertise propre au jeu puisse empêcher ce déclin.…

  • Le schéma/cadre comme structure de connaissances

    Le schéma/cadre comme structure de connaissances

    Plusieurs guides de stratégie de StarCraft insistent sur l’importance d’envoyer des éclaireurs à tout moment dans une partie. Le joueur néophyte qui reçoit ce conseil se demande sans doute à quoi sert, par exemple, de savoir que son adversaire a construit un bâtiment avant un autre — puisqu’il construira probablement les deux de toute façon…

  • « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo » (Yann Leroux)

    « Quand on passe du temps avec une machine, le plus souvent, ce n’est pas la machine qui est en cause. » Yann Leroux, présent sur le net avec un blogue (que j’ai récemment ajouté dans mes liens sur les jeux vidéo) et un compte Twitter, s’est fait interviewé par le site InternetActu. Tout au long de…