Étiquette : Rap français


  • Suprême NTM et la double distance du verlan

    Suprême NTM et la double distance du verlan

    Je n’ai écouté d’album de Suprême NTM (ou seulement NTM) que leur album éponyme, Suprême NTM (Epic, 1998). J’ai toujours été plus Marseille que Paris. Je n’ai jamais trop aimé le verlan, très caractéristique du rap des banlieues parisiennes. Peut-être parce que ça m’apparaissait comme une manière simple de faire des rimes. Cela dit, c’est en…

  • Le privilège de la marginalité. Être un connaisseur dans la masse

    Je suis tombé récemment sur cet entretien avec Stéphanie Molinero, qui parle de son livre Les publics du rap, et j’avoue que je me suis vraiment reconnu dans cette contradiction.

  • Retour sur IAM à la Récréathèque de Laval

    Retour sur IAM à la Récréathèque de Laval

    Il y a quelques semaines, j’apprends par le biais de sa page Facebook que Koriass faisait la première partie du groupe IAM à la Récréathèque de Laval (oui). J’y étais donc le 30 septembre dernier. Véritable groupe culte pour moi, je n’avais vu IAM qu’une seule fois en show dans ma vie, en 2008.

  • Le rap comme élément pédagogique

    J’ai été particulièrement touché que sur une page où on montre le rap français comme élément pédagogique, on puisse faire un lien vers une page de mon ancien site maintenant hors-ligne, Hip Hop Réseau. Bon, ce n’était pas tant que la page que j’avais fait était très pertinente, mais elle servait de biographie de Fonky…

  • Même thème, sans concept global (TTC – 3615TTC)

    Même thème, sans concept global (TTC – 3615TTC)

    Après le témoignage assez expérimental de Bâtards sensibles, le groupe de rap français TTC nous revient avec 3615TTC, en magasin depuis février dernier. On peut être déçus de 3615TTC pour deux raisons relativement contradictoires, soit d’une part par la ressemblance avec le précédent, puisque les sujets restent similaires, et d’autre part par la différence qu’il…