Rap québécois


  • L’héritage de Sinis dans le rap québécois

    L’héritage de Sinis dans le rap québécois

    J’ai appris la mort de Sinis dans les derniers jours. J’ai travaillé avec lui pour Hiphopfranco entre 2004 et 2008, ce qui m’apparaît comme il y a une éternité. Sinis a fondé le site en 2002 qui s’est rapidement imposé comme un incontournable de la scène rap québécoise, à une époque où les médias québécois…

  • Critiques et entrevues sur le rap québécois et ailleurs, archivées d’Hiphopfranco

    Critiques et entrevues sur le rap québécois et ailleurs, archivées d’Hiphopfranco

    Je suis progressivement en train d’archiver les critiques et entrevues sur le rap québécois et ailleurs qui ont été publiées à l’origine sur Hiphopfranco.com. La plupart sont difficilement accessibles en fouillant sur Internet Wayback Machine, alors que certaines n’avaient que de traces sur mon disque dur. On verra si j’aurai la patience de me rendre…

  • Sinis – Jouer avec le feu

    Sinis – Jouer avec le feu

    Sinis, mon ex-collègue propriétaire du site web Hiphopfranco, vient de faire paraître un album, Jouer avec le feu, produit par FazeOne. Les deux faisaient partie du groupe Raide-Aktion avec entre autres Koriass il y a de nombreuses années. Y collaborent aussi Ruffsound (qui produit l’une des tracks) et DJ Horg (sur deux tracks). Jouer avec…

  • Deux vidéoclips de Traumaturges

    Deux vidéoclips de Traumaturges

    Je viens de tomber sur deux clips de Traumaturges sur la chaîne Vimeo de Frédérick Maheux. Traumaturges a toujours été un symbole fort dans le rap québécois, un symbole d’affirmation, un groupe presque « manifeste » en lui-même de ce que devrait être le rap québécois — qui arrive en 2000 dans le contexte où il n’y a que Dubmatique,…

  • La peur d’avoir peur d’avoir peur, signé Ogden

    La peur d’avoir peur d’avoir peur, signé Ogden

    Le rappeur d’Alaclair Ensemble, Ogden — qui a pris comme autre pseudonyme le nom de Robert Nelson, président autoproclamé de la République du Bas-Canada — signe un article sur Urbania sur la peur des Québécois en reprenant des extraits d’un discours de Jean-Charles Harvey prononcé en 1945, lequel dénonçait l’omniprésente peur du clergé dans la province. Essentiellement, Ogden rappelle que la…

  • La structure de la révolution du rap québécois (essai) | 10kilos.us

    La structure de la révolution du rap québécois (essai) | 10kilos.us

    Dans un article qui était passé sous mon radar il y a trois semaines, Laurent K. Blais propose de réfléchir à la révolution du rap québécois en reprenant de façon très créative les idées du philosophe des sciences Thomas Kuhn sur 10kilos.us. Blais a déja une réponse très articulée de Los sur HHQC.

  • Muzion et la langue dans le rap montréalais

    Muzion et la langue dans le rap montréalais

    La dernière revue Kinephanos que j’ai co-dirigée présentait un article sur le rap montréalais et son utilisation de diverses langues. L’idée principale que proposaient Mela Sarkar et Bronwen Low était que le rap montréalais montrait une identité distincte, par l’utilisation de différentes langues métissées.

  • Le rap québécois soutient la grève étudiante

    Quelques rappeurs québécois proposent chacun un vidéo pour soutenir les étudiants en grève, réalisés par Samuel Daigle-Garneau (alias krlep0ser) et montés par Glockbuster Films.

  • K6A est au Wu-Tang Clan ce que Gus Van Sant est à Alfred Hitchcock

    K6A est au Wu-Tang Clan ce que Gus Van Sant est à Alfred Hitchcock

    Voici la dernière manifestation intertextuelle de K6A, un collectif de rap québécois qui comprend notamment certains membres d’Alaclair Ensemble (Maybe Watson, KenLo), qui est derrière notamment les Word Up Battles (FiligraNn l’organisateur et les habitués Jamaï & P-Dox). À la manière dont Gus Van Sant reprenait plan par plan le Psycho (1960) d’Hitchcock — en y ajoutant…