Réalité virtuelle


  • Vidéoway et la relation entre technologie et culture

    Vidéoway et la relation entre technologie et culture

    Vidéoway était une technologie introduite au Québec à la fin de la décennie 1980 qui permettait, grâce à un appareil récepteur semblable aux récepteurs télé d’aujourd’hui, de jouer à des jeux vidéo sur la télé, d’avoir accès à de brèves informations (météo, bourse, etc.) et de regarder de la télé interactive. Je me souviens très…

  • L’interprétation de Tetris: sur une narration qui n’en est pas une

    L’interprétation de Tetris: sur une narration qui n’en est pas une

    L’ouvrage de Murray, bien qu’il soit à mon avis ancré dans un idéal de réalité virtuelle très connoté aux années 1990, n’en reste pas moins sur le fond toujours très intéressant.

  • Deux définitions de l’immersion

    Deux définitions de l’immersion

    Dans son livre In-game: from immersion to incorporation, Gordon Calleja montre que le terme « immersion » renvoie à des choses très différentes selon le contexte dans lequel on l’emploie. Parmi toutes les typologies de l’immersion et les définitions différentes du terme, deux définitions reviennent le plus souvent: l’immersion comme présence ou comme absorption. L’immersion comme présence L’immersion…