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Les jeux vidéo d’émergence et le kaléidoscope
De nombreux jeux vidéo se vantent d’avoir beaucoup de contenu, d’avoir de la rejouabilité, de générer des espaces procéduralement pour offrir une plus grande diversité. Parfois, ils insistent sur la quantité d’unités qu’on peut contrôler, sur le nombre d’objets différents qu’il peut y avoir, ou encore sur l’impossibilité de rejouer deux fois le même niveau.…
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La cohérence éthique dans un jeu vidéo
Je disais récemment que le jeu vidéo était un système qui pouvait donc avoir une certaine cohérence, certains éléments étant parfois perçus comme « à l’extérieur » de celle-ci. Miguel Sicart notera que le système des jeux vidéo comporte au moins deux couches de sens, la couche syntaxique des règles et la couche sémantique fictionnelle: Les jeux…
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Bomber (T) vs MC (P) – Maximiser les règles
Dans les jeux vidéo compétitif, il y a des stratégies qui évoluent, qui émergent: les joueurs développent des manières de maximiser les règles.
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La règle du jeu et le pied de la lettre
La plupart du temps, décrire un jeu ne se résume pas à en décrire ses règles. La notion même de règle devient complexe, telle que le résume Linda Hughes : « Understanding the rules, at least as we normally describe them, cannot be equated with understanding the event » ([1983] 2006, p. 505). La notion événementielle du…
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Approche stratégique du jeu de camp de jour des animaux
J’ai accès à très peu d’analyses de jeux, qu’ils soient vidéo ou non. Je me suis dit évidemment qu’il faut casser des œufs pour faire une omelette, et que comme je ne voulais pas qu’il y ait trop de coquilles dans mon mémoire, je devais débuter quelque part, avec ou sans livre de recettes. Mon…