Rétroaction


  • Pourquoi Vampire Survivors est-il si addictif?

    Pourquoi Vampire Survivors est-il si addictif?

    Tyrannoeil me demandait récemment si je pouvais lui expliquer ce qui rend le jeu Vampire Survivors (poncle, 2022) si addictif. S’il y a une réponse courte, ce serait parce qu’il est juteux. L’expression vient de Jesse Schell, dans son livre The art of game design, où Schell définit la «jutosité» (juiciness) comme qualifiant une interface…

  • Temps « réel » et « temps réel »

    Temps « réel » et « temps réel »

    Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…

  • Mario Kart 8 Deluxe, la méritocratie et la rétroaction négative

    Mario Kart 8 Deluxe, la méritocratie et la rétroaction négative

    On a fait l’acquisition d’une Nintendo Switch il y a quelques jours et avons acheté Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo EPD/Bandai Namco Studios, 2017). C’est Thierry, 3 ans et demi, qui aime le plus le jeu! Après quelques essais moins fructueux, il est rendu pas si mal lorsqu’il prend Yoshi bleu foncé avec la coupe…

  • Les boucles de rétroaction positives et négatives

    Les boucles de rétroaction positives et négatives

    Un élément très important lorsqu’on parle de système de jeu vidéo est la notion de boucle de rétroaction. Je vais expliquer brièvement le concept tel qu’il est expliqué par Salen et Zimmerman car il permettra de bien expliquer plusieurs notions économiques en jeu vidéo. Pour résumer, une boucle de rétroaction est la relation que le…