Rhétorique


  • La rhétorique procédurale et sa limite

    La rhétorique procédurale et sa limite

    La rhétorique procédurale, c’est exprimer des idées à travers un système de jeu, à travers des règles, des mécaniques. Comme le jeu vidéo est un système, il est plus facile d’exprimer des idées qui impliquent un système dans la vie réelle.

  • Éthique, esthétique et rhétorique en jeu vidéo

    Éthique, esthétique et rhétorique en jeu vidéo

    Avant de parler spécifiquement de ce qu’une question éthique est dans un jeu vidéo, j’ai cherché à insister sur ce qu’une question éthique n’est pas. Pour ce faire, je l’ai comparé à deux autres types de questionnements classiques qui touchent aussi le jeu vidéo: les questions de rhétorique et les questions esthétiques.

  • L’université en déclin comme concept vs comme institution

    Le 12 juin dernier, le journaliste de La Presse Yves Boisvert y allait d’un éditorial où il mettait en évidence le manque d’intérêt de la population québécoise envers ses universités francophones. Le portrait est d’autant plus pittoresque qu’il raconte l’histoire de deux chercheurs en droit qui ont quitté l’Université de Montréal pour McGill. Sans donner…

  • Des réponses ou des questions / hyperlier par honnêteté ou parasitage

    Sur le blogue de L’électron libre, Louis Préfontaine propose un article où il dénonce une forme de blogues qui fonctionne selon le principe du parasite. Il y a deux éléments intéressants de sa réflexion qu’il me semble ici pertinent de faire ressortir: Il y aurait une mentalité de « blogueur-agrégateur », suivant le terme qu’emploi Le Petit…

  • Affirmation au premier degré

    En surfant sur le web, je suis tombé sur un manifeste qui prône le premier degré, c’est-à-dire qui tente d’enlever les équivoques de sens en stipulant que les signataires parleront toujours sans signifier autre chose que le premier sens de ce qu’ils disent. Je trouve intéressant cette démarche, bien qu’elle ne puisse pas s’appliquer à…