Roland Barthes


  • Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]

    Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]

    La remasterisation de StarCraft a sans doute eu un effet de nostalgie sur moi, ou bien c’est une simple coïncidence, mais il reste que j’ai eu envie de ressortir le premier texte que j’ai écrit sur StarCraft, lors d’un cours de baccalauréat à l’Université de Montréal en 2007.

  • L’essai: L’empire des signes de Barthes et Tokyo-ga de Wenders

    Je crois bien avoir déjà écrit quelque part que j’aimerais être capable d’écrire rapidement sur des expériences, être capable de ne donner peut-être que quelques mots pertinents à la suite du visionnage d’un film, d’une lecture ou de la découverte d’un jeu.

  • Ça ne prend pas [de travail] pour [voir de la connaissance]

    Souvent, je lis ou j’entends des formules qui me font me questionner sur la compréhension des gens par rapport à la connaissance. J’ai parfois l’impression que les gens voient la connaissance comme un chemin tracé d’avance, comme une progression linéaire où on peut aisément situer les gens les uns par rapport aux autres. Peut-être est-ce…

  • La suprématie de l’auteur sur l’oeuvre

    La suprématie de l’auteur sur l’oeuvre

    Lors de ma lecture d’un entretien avec Abbas Kiarostami, je suis surpris de constater qu’il semble adhérer à l’idée qu’un auteur doit tout connaître sur son univers diégétique, même ce dont le texte filmique n’évoque pas: Cela me fait penser à une anecdote sur Balzac qui, lors d’un Salon, s’attarde devant un tableau représentant une…

  • TTC & l’exagération des stéréotypes

    TTC & l’exagération des stéréotypes

    J’ai été surpris d’entendre Tekilatex de TTC en entrevue affirmer ne pas avoir de message au deuxième degré dans ses paroles. « Frotte ton cul par terre » veut bel et bien dire « Frotte ton cul par terre », à son sens. Malgré tout, je suis d’avis que, considérant que le public rap francophone a un contexte différent…