Étiquette : Jeux de rôle


  • La progression constante et la gestion de mon temps de travail

    La progression constante et la gestion de mon temps de travail

    Je termine une étrange session où j’ai le sentiment de n’avoir rien réussi. Mes cours se sont relativement bien passés mais j’aurais fait deux ou trois choses différemment, en particulier pour ce qui est des cours pratiques et des suivis aux cycles supérieurs. J’ai surtout échoué à remettre un texte au moment prévu. On dirait […]

  • La fausse anti-linéarité de Final Fantasy XIII-2

    La fausse anti-linéarité de Final Fantasy XIII-2

    J’ai déjà fait quelques heures dans l’édition Steam de Final Fantasy XIII-2 (Square, 2011) et j’ai vraiment l’impression que la progression dans le jeu est en réponse directe aux critiques envers Final Fantasy XIII (Square, 2009).

  • Qu’est-ce qu’une boucle de jouabilité?

    Qu’est-ce qu’une boucle de jouabilité?

    Je voulais parler d’un jeu dans un billet de blogue et j’avais toujours en tête l’expression « boucle de jouabilité » (en anglais gameplay loop) pour illustrer ce qu’on fait dans le jeu. Je me rends compte que je ne trouve pas facilement la définition du terme dans des ouvrages de design de jeu — […]

  • Shalnor Legends: Sacred Lands

    Shalnor Legends: Sacred Lands

    En achetant la Switch en automne dernier, je me suis mis quelques dollars dans mon compte et ai parcouru les jeux pas trop chers qui semblaient intéressants et auxquels je pouvais jouer avec ou à défaut à côté de mes enfants. Je suis tombé sur Shalnor Legends: Sacred Lands (Johnny Ostad, 2018), un jeu avec une esthétique de jeu de rôle rétro qui ressemble au final plutôt à un Zelda.

  • On joue à Darkest Dungeon

    On joue à Darkest Dungeon

    Je me remets tranquillement à mes activités sur ma chaîne YouTube. J’avais essayé l’an dernier de commencer quelques séries commentées avec 8-Bit Armies et Stellaris. Aujourd’hui, c’est à Darkest Dungeon (Red Hook Studios, 2016) que je m’attaque.

  • Final Fantasy XV (Square Enix, 2016)

    Final Fantasy XV (Square Enix, 2016)

    Je viens de commencer à jouer à Final Fantasy XV (Square Enix, 2016). Déjà, j’avoue trouver très intéressant le système de combat en temps réel. Je ne sais pas trop si ça tiendra la route lorsque les habiletés se multiplieront ou si ça deviendra lassant, mais ça me semble une promesse à suivre. Par contre, […]

  • Aveyond 3-1: Lord of Twilight (2009)

    Aveyond 3-1: Lord of Twilight (2009)

    Aveyond 3-1: Lord of Twilight (2009) est le premier chapitre de la série Orbs of Magic du développeur Amaranth Games. Du même éditeur que Remnants of Isolation, Degica, il utilise aussi le même moteur de jeu, RPG Maker.

  • Remnants of Isolation (2015): de la solitude à la symbiose

    Remnants of Isolation (2015): de la solitude à la symbiose

    J’ai toujours eu un rapport particulier avec le moteur de jeu RPG Maker. Le premier jeu que j’ai (presque) terminé, Legend of the Pencils, avait été créé avec RPG Maker 95+. Avec mon frère et mes cousin.e.s, on a avec le temps découvert différentes versions pour continuer à créer les jeux que nous avons toujours […]

  • Spiral Knights (Three Rings Design, 2009)

    Spiral Knights (Three Rings Design, 2009)

    Premiers essais avec le jeu Spiral Knights (2009) de Three Rings Design édité par Sega. Quelque chose comme un jeu de rôle dungeon-crawler, massivement multijoueur, qui me fait étrangement penser à Castle Crashers et LittleBigPlanet.