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Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy
Je n’ai pas encore terminé Final Fantasy sur iPod. Je suis déçu de certains aspects, notamment que je suis à peu près certain qu’il est plus facile que l’original, ce qui ne devrait pas m’étonner, considérant ce qui avait déjà été fait avec la version SNES de Final Fantasy IV pour sa localisation en Amérique…
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Remake de Final Fantasy sur iPod Touch
J’ai commencé cet été le remake de Final Fantasy (Square Co., 1987) sur le iPod Touch. J’ai l’impression que je vais devoir recourir à des walkthroughs, parce que je n’ai absolument aucune idée où aller. Beaucoup moins linéaire que le treizième opus, ça c’est sûr.
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Secret of Mana : un motif dramatique?
Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.
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Remake de Chrono Trigger sur Nintendo DS
Pour ceux qui ne connaissent pas, Chrono Trigger est un RPG où les personnages sont malgré eux confrontés aux aléas du voyage dans le temps, et, en naviguant à travers les époques, se donnent pour objectif de modifier le funeste destin qui attend leur planète après la destruction du monde par une créature nommée Lavos.…
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Ogre Battle sur l’émulateur : un deuxième type de lecture
Je rejoue depuis quelques semaines à un tactical-RPG de SNES qui m’a été introduit par un de mes amis au secondaire, Ogre Battle. Ce jeu, contrairement à d’autres, a une particularité intéressante, c’est que l’histoire – relativement simple à la base – se forge au fur et à mesure de notre expérience de jeu, les…
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Final Fantasy IV original
Que de surprise de lire un court commentaire sur Final Fantasy IV, sur le site Le ludophile que je viens d’ailleurs d’ajouter parmi mes liens sur les études vidéoludiques.
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L’intertextualité a-signifiante de Final Fantasy
Le principe d’intertextualité est très présent dans les jeux vidéo, les allusions aux jeux passés dans certains cas (dans le cas des séries), aux films desquels ils sont adaptés, ou à des éléments du monde réels sont très présentes. La question intéressante est de savoir comment ces allusions peuvent, parfois, ne pas être signifiantes dans…
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La minutie du travail pixel-par-pixel
Je voulais souligner le travail que mon cousin a fait pour son projet de RPG (avec le fameux logiciel RPG Maker 2000) intitulé Final Fantasy VI – The Fate of Heroes, qui se voulait en quelque sorte une suite à l’histoire développée par Square dans le jeu FF6 (ou 3 pour nous nord-américains). Le travail…