Savoir


  • Militantisme et sciences humaines

    Militantisme et sciences humaines

    J’ai des prises de bec sur les réseaux sociaux une fois de temps en temps lorsque des gens me disent que les sciences humaines ne sont pas des sciences. Ça me travaille toujours. Il y a très souvent une grande confusion entre autres parce que beaucoup de scientifiques du côté des sciences humaines sont aussi…

  • Le défi de la science et de l’enseignement

    Le défi de la science et de l’enseignement

    L’enseignement universitaire a ceci de particulier qu’il est à la fois le «début» de l’apprentissage d’une discipline — on doit familiariser les étudiant-e-s aux bases du domaine — et la «fine pointe» de la science — les recherches qu’on y mène sont originales et novatrices. Il y a une sorte de conciliation étrange. Je souhaite…

  • Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Mon texte sur ChatGPT et sa vidéo TikTok correspondante a pas mal fait réagir, évidemment, et pour plein de bonnes raisons. Mais je veux juste clarifier une chose parce qu’on m’a reproché que je parlais beaucoup de la question du plagiat que je ne m’intéressais pas tant aux avancées de cette intelligence artificielle. C’est vrai.…

  • Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Dans un élan de motivation, je navigue dans mes vieux brouillons de billets de blogue et tombe sur un texte presque achevé en 2013 qui s’intitule «Savoir, postmodernisme et études cinématographiques». J’en ai fait quelques modifications pour clarifier les idées et le voici. * Je suis retombé récemment sur un billet de blogue de Normand…

  • Descartes, Foucault et la ressemblance

    Descartes, Foucault et la ressemblance

    Au début du XVIIe siècle, en cette période qu’à tort ou à raison on a appelée baroque, la pensée cesse de se mouvoir dans l’élément de la ressemblance. La similitude n’est plus la forme du savoir, mais plutôt l’occasion de l’erreur, le danger auquel on s’expose quand on n’examine pas le lieu mal éclairé des confusions. « C’est…