Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702)

J’ai eu la chance de donner cet automne le cours Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702) en co-enseignement avec Odile Prouveur, qui est notamment journaliste pour le site d’actualités de jeux vidéo Multijoueur. Le cours est à la base un intéressant mais parfois étrange mélange entre la scénarisation au cinéma et la « scénarisation » (ou […]

Scénario (jeux de stratégie)

Dans les jeux de stratégie, un scénario est un segment de jeu ayant sa propre unité et sa propre fin. Dans la plupart des jeux, lorsque deux ou plusieurs joueurs veulent commencer une partie, ils vont choisir un scénario qui va leur donner des conditions précises dans lesquelles s’affronter (topographie, obstacles, objectifs, etc.) qu’ils pourront […]

Le côté sombre des personnages

La prochaine séance du Reliquaire s’intitule « Le côté sombre des personnages » et aura lieu le 28 septembre prochain à 19h30, toujours à L’Amère à boire. Je serai présent, notamment parce que je serai l’un des deux présentateurs. Ma présentation, qui a revêtu plusieurs noms, portera sur « La mort des personnages-joueurs ». Je parlerai plus précisément […]

Scénario ou structure narrative?

Je n’ai jamais apprécié la manière d’enseigner la scénarisation dans la lignée de Syd Field; il faut pourtant semble-t-il s’y confronter à un moment où à un autre. Que ce soit dans les grandes ou les petites unités, le simple fait de parler d’étapes obligatoires (ex: situation initiale, pivots, etc.) ou encore de parler d’éléments […]