Étiquette : Sciences humaines


  • Le défi de la science et de l’enseignement

    Le défi de la science et de l’enseignement

    L’enseignement universitaire a ceci de particulier qu’il est à la fois le « début » de l’apprentissage d’une discipline — on doit familiariser les étudiant-e-s aux bases du domaine — et la « fine pointe » de la science — les recherches qu’on y mène sont originales et novatrices. Il y a une sorte de…

  • Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Les sources du savoir et l’intelligence artificielle

    Mon texte sur ChatGPT et sa vidéo TikTok correspondante a pas mal fait réagir, évidemment, et pour plein de bonnes raisons. Mais je veux juste clarifier une chose parce qu’on m’a reproché que je parlais beaucoup de la question du plagiat que je ne m’intéressais pas tant aux avancées de cette intelligence artificielle. C’est vrai.…

  • Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]

    En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…

  • Le langage des sciences humaines

    Le langage des sciences humaines

    Les sciences humaines sont trop souvent, dans le débat public et parfois dans les salles de classe, assimilées à de vaines querelles d’opinions. On lisait dans Le Devoir il n’y a pas si longtemps un étudiant en médecine qui accusait les sciences humaines de ne pas avoir fait leur travail. Plus récemment, c’est un chroniqueur…

  • Le temps et le devoir de débattre

    Le temps et le devoir de débattre

    Je m’embourbe ces temps-ci dans des débats sur les réseaux sociaux comme un jeune naïf qui pense encore que les trolls se transformeront subitement en personnes de bonne foi. Je ressens périodiquement une sorte de devoir d’intervenir, qui s’estompe souvent rapidement heureusement. Mais en expliquant aux gens que le féminisme est important, que la souffrance…

  • Qu’est-ce que la recherche universitaire?

    Qu’est-ce que la recherche universitaire?

    Je crois que la recherche universitaire est souvent méconnue du grand-public, voire a une image négative quand elle ne suscite pas carrément une hostilité. On comprend bien ce qu’un chercheur en sciences naturelles fait comme travail (du moins, on en a une image mentale), mais peu ce que fait un chercheur en sciences humaines et…

  • Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

    Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

    J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.

  • Connaissance et concurrence

    Plus j’ai l’impression d’avoir de connaissances, de développer une expertise dans un domaine, plus je me rends compte que je suis en mode compétition ou concurrence.

  • Confiance et scepticisme : envers la discipline et envers la personne

    La science repose en bonne partie sur la confiance. Si, théoriquement, les expériences scientifiques doivent être répétables pour être jugées pertinentes, dans les faits, il est très difficile de tester toutes les prémisses scientifiques sur lesquelles on se base, particulièrement lorsqu’elles impliquent des sujets humains (et particulièrement en sciences humaines). Imaginons donc comment il est…