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Civilization et la pluralité des sens
J’ai longtemps été critique des critiques de la série de jeux Civilization, qui vient d’annoncer son septième jeu tout récemment. Pour la plupart, les peuples sont des étiquettes avec parfois quelques unités ou comportements stéréotypés, mais toutes partagent la même soif de conquête et la même nécessité de croissance caractéristique plutôt de l’histoire occidentale moderne.…
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Humankind: entre stabilité et diversité
J’ai fait une partie de Humankind (Amplitude Studios, 2021) cet été. J’ai beaucoup apprécié, honnêtement! Il s’agit d’une sorte d’hybride entre Civilization VI (Firaxis, 2016) et Endless Legend, de la même compagnie.
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Les ressources dans l’économie d’un jeu vidéo
Quand j’ai donné le cours Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322), j’ai beaucoup insisté sur les questions d’équilibre et d’économie interne d’un jeu vidéo — question qui sont maintenant couvertes par deux nouveaux cours à l’UQAT (ART1706 et DJV1401). Ce sont des concepts qui sont cela dit extrêmement importants et qui m’aident beaucoup à réfléchir au…
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Sid Meier’s Civilization VI – Russes
Nouvelle série avec les Russes dans Sid Meier’s Civilization VI.