SNES


  • Mario Kart 8 Deluxe, la méritocratie et la rétroaction négative

    Mario Kart 8 Deluxe, la méritocratie et la rétroaction négative

    On a fait l’acquisition d’une Nintendo Switch il y a quelques jours et avons acheté Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo EPD/Bandai Namco Studios, 2017). C’est Thierry, 3 ans et demi, qui aime le plus le jeu! Après quelques essais moins fructueux, il est rendu pas si mal lorsqu’il prend Yoshi bleu foncé avec la coupe…

  • Ma fin d’Ogre Battle (Quest, 1993)

    Ma fin d’Ogre Battle (Quest, 1993)

    Mini-divulgâcheur. J’ai commencé une partie d’Ogre Battle (Quest, 1993) environ en 2007-2008. Je préparais mes stratégies (quels unités déployer) avec un fichier Excel et tout pour m’assurer de ne pas avancer trop vite en niveaux (et ainsi rendre mes personnages mauvais). Durant peut-être les sept dernières années, il me restait jusqu’à tout récemment deux niveaux…

  • Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy

    Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy

    Je n’ai pas encore terminé Final Fantasy sur iPod. Je suis déçu de certains aspects, notamment que je suis à peu près certain qu’il est plus facile que l’original, ce qui ne devrait pas m’étonner, considérant ce qui avait déjà été fait avec la version SNES de Final Fantasy IV pour sa localisation en Amérique…

  • La neutralité de l’espace-temps du texte

    Une « neutralité de l’espace-temps » (l’expression fait très « science-fiction », voilà peut-être pourquoi je l’ai choisie) est en général présente dans les articles scientifiques, mais rarement dans les critiques, par exemple. Dans l’optique de ne pas favoriser un point de vue par rapport à un autre, on préfère souvent éviter ces types de références, dont voici quelques…

  • Secret of Mana : un motif dramatique?

    Secret of Mana : un motif dramatique?

    Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.

  • La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    Je me suis acheté récemment une manette de jeu pour PC, inspirée de celle de la PlayStation. Mon intention était notamment de pouvoir jouer à certains jeux qui ne procurent pas la même expérience en émulation. Prenez Super Mario Bros. Essayez de sauter le « gros trou avec deux cents » du 8-1 en coordonnant vos actions…

  • Remake de Chrono Trigger sur Nintendo DS

    Remake de Chrono Trigger sur Nintendo DS

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Chrono Trigger est un RPG où les personnages sont malgré eux confrontés aux aléas du voyage dans le temps, et, en naviguant à travers les époques, se donnent pour objectif de modifier le funeste destin qui attend leur planète après la destruction du monde par une créature nommée Lavos.…

  • Ogre Battle sur l’émulateur : un deuxième type de lecture

    Ogre Battle sur l’émulateur : un deuxième type de lecture

    Je rejoue depuis quelques semaines à un tactical-RPG de SNES qui m’a été introduit par un de mes amis au secondaire, Ogre Battle. Ce jeu, contrairement à d’autres, a une particularité intéressante, c’est que l’histoire – relativement simple à la base – se forge au fur et à mesure de notre expérience de jeu, les…