-
Day[9]: le design de jeu pour les spectateurs [GDC]
Je suis un fan de Sean Plott, alias Day[9], qui propose depuis 2009 plusieurs fois par semaine des analyses détaillées de parties de StarCraft II. Son implication commence à être de plus en plus large, alors qu’il s’est joint à Artillery Games pour créer un jeu de stratégie en temps réel jouable strictement sur un…
-
Je devrais écrire plus sur la télévision
Je devrais parler plus de télévision, même si en fait je n’en écoutais pas beaucoup jusqu’à tout récemment. J’avais de la difficulté à embarquer dans une série, sachant d’avance qu’elle allait être longue et qu’elle me prendrait donc beaucoup de temps. J’en ai commencé quelques-unes, et voilà que j’aime bien le rythme des séries télé.…
-
L’état d’esprit d’un moment précis
Mon dernier billet « sur » la page blanche mérite peut-être quelques explications. Non pas nécessairement que je sois en train de souffrir du syndrome de la page blanche, mais plutôt que je trouvais que ça illustrait bien un sentiment un peu connexe que j’éprouve ces temps-ci.
-
« Avant la spectature », se préparer à voir un film?
Je vais au club vidéo louer Batman Begins (Christopher Nolan, 2005). La jeune femme me demande si j’ai vu celui au cinéma. Ma réponse: « Non, je me prépare justement à aller le voir. » Mais, d’où me viens cette idée qu’il faille se préparer pour aller voir un film? Pourrait-il y avoir des préalables à une…
-
Les limites de l’infini
Lors de ma lecture de la thèse de Bernard Perron, La spectature prise au jeu. La narration, la cognition et le jeu dans le cinéma narratif [disponible sur Ludiciné], je tombe sur une citation qui me fait réfléchir sur le concept de l’infini. Perron parle des hypothèses que le spectateur se fait sur ce qui…