Ces jeux que je n’ai pas finis et les habitudes stratégiques

La chose est assez différente pour les jeux. Il est tout à fait normal de ne pas terminer les jeux qu’on commence. Il est toujours plaisant d’essayer quelque temps certains jeux sans nécessairement avoir pour intention d’en faire le tour. J’ai fait quelques niveaux de Shining Force pour essayer un tactical-RPG sur console autre qu’Ogre Battle et je ne sais pas si je le finirai.

Secret of Mana : un motif dramatique?

Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.

L’intertextualité a-signifiante de Final Fantasy

Le principe d’intertextualité est très présent dans les jeux vidéos, les allusions aux jeux passés dans certains cas (dans le cas des séries), aux films desquels ils sont adaptés, ou à des éléments du monde réels sont très présentes. La question intéressante est de savoir comment ces allusions peuvent, parfois, ne pas être signifiantes dans […]