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即时战略进程中的启发式圆环:《星际争霸:母巢之战》案例研究
Un article que j’ai écrit en 2014, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », et qui a été publié dans la revue Game Studies a été traduit en mandarin! Il fait partie du livre Connected Esports Research publié au East China Normal University Press. L’article était une synthèse…
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StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy
Le 24 février 2024 paraîtra mon livre, StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy, aux University of Michigan Press! C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé en 2017. Je suis particulièrement fier de pouvoir vous montrer le résultat de ce travail de longue haleine sur un de mes jeux favoris. StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998) est un jeu…
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StarCraft, dans Fifty Key Video Games
Je ne vous ai pas souligné ici la publication du livre Fifty Key Video Games dirigé par Dominic Arsenault, Kelly Boudreau, Bernard Perron et Mark J. P. Wolf dans lequel j’ai écrit un chapitre. Ça fait déjà plus d’un an que je l’ai écrit, mais je souhaitais le rappeler ici aujourd’hui ne serait-ce que pour…
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Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan
Marie-Laure Ryan distingue l’interaction interne de l’interaction externe (2006, p. 108). Le joueur peut avoir une interaction interne avec le monde du jeu, par le biais d’un personnage-joueur (ou parfois avatar), c’est-à-dire un personnage présent dans le monde diégétique qui n’y a qu’une seule position et qui ne peut y interagir qu’avec son environnement immédiat.…
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Idées en rafale de ce qui fait une économie intéressante
Pour préparer mon cours de l’automne, je développer un « framework » de jeu vidéo qui permettrait d’être le plus flexible possible quant aux jeux que mes étudiant-e-s souhaiteraient développer. L’idée est qu’iels ne se cassent pas la tête à faire de la programmation, mais que le travail soit axé sur le design économique. En ce sens,…
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Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]
En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…
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L’interprétation de Tetris: sur une narration qui n’en est pas une
L’ouvrage de Murray, bien qu’il soit à mon avis ancré dans un idéal de réalité virtuelle très connoté aux années 1990, n’en reste pas moins sur le fond toujours très intéressant.
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Deux exemples de tactiques: à un clic de la défaite
Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 102-103). J’ai montré ailleurs que la tactique peut se définir de différentes manières, incluant la manière dont on joue avec un espace déjà déterminé par une stratégie. Elle peut être vue comme la manière d’effectuer une stratégie dans un contexte…