Étiquette : StarCraft II


  • La campagne de StarCraft II: Legacy of the Void

    La campagne de StarCraft II: Legacy of the Void

    J’ai bien aimé mon expérience de la campagne, quoique je l’ai trouvée par moments trop facile, même à la difficulté hard, et par moments tout simplement trop difficile.

  • La fin la plus serrée de StarCraft II

    La fin la plus serrée de StarCraft II

    Fantasy contre soO. Une partie Terran contre Zergs, avec uniquement une poignée d’unités pour le premier et deux bâtiments mais une armée plus imposante pour le second. Le gagnant est celui qui perd tous ses bâtiments. La victoire se décide à moins d’une seconde de la fin. Via Kotaku.

  • Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

    Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier…

  • L’esthétique en tuiles et le regroupement en items

    L’esthétique en tuiles et le regroupement en items

    Lorsque j’ai écrit sur la perception dans le contexte des jeux de stratégie, j’ai précisé que le joueur utilisait des cadres pour penser plus rapidement, pour percevoir en termes d’habitudes. Ces cadres et ces habitudes sont des outils fondamentaux mais parfois aussi un couteau à double-tranchant. Marvin Minsky l’explique dans l’article où il introduit les cadres:…

  • La culture et le partage, l’exemple du RTS

    La culture et le partage, l’exemple du RTS

    Je suis heureux de constater que le site web RTSGuru, qui avait annoncé sa fermeture en décembre dernier, semble maintenant sur la voie d’être remis sur pied. Évidemment, la partie est loin d’être gagnée. Les jeux de stratégie en temps réel classiques ne sont plus ce qu’ils étaient, pour plusieurs raisons dont certaines évoquées dans…

  • StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    Joseph J. Thompson, Mark R. Blair et Andrew J. Henrey, tout trois de la Simon Fraser University, ont montré à partir de joueurs de StarCraft II que le déclin des compétences motrices (ma traduction de cognitive-motor) arrive aussi tôt qu’à 24 ans. Leurs résultats réfutent aussi l’idée que l’expertise propre au jeu puisse empêcher ce déclin.…

  • Whitera vs CPU – PvP – Frost – StarCraft 2

    Whitera vs CPU – PvP – Frost – StarCraft 2

    Un début de partie très serré. (Note du 5 avril 2019: Le vidéo a été retiré de Twitch et je ne le retrouve plus…)

  • Joyeuses Fêtes!

    Joyeuses Fêtes!

    Pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes, j’avais en tête une chanson de Phonosapiens que j’ai découverte avec ce vidéo de StarCraft II il y a deux ans. J’espère que vous pourrez prendre du temps tranquille pour vous et avec vos proches!

  • Day[9]: le design de jeu pour les spectateurs [GDC]

    Day[9]: le design de jeu pour les spectateurs [GDC]

    Je suis un fan de Sean Plott, alias Day[9], qui propose depuis 2009 plusieurs fois par semaine des analyses détaillées de parties de StarCraft II. Son implication commence à être de plus en plus large, alors qu’il s’est joint à Artillery Games pour créer un jeu de stratégie en temps réel jouable strictement sur un…