Barcraft Montréal au club 1234

J’ai eu la chance d’assister aux deux premiers « Barcraft Montréal » organisés par le club 1234. Pour préciser, le terme « Barcraft » dérive de StarCraft. Il s’agit d’un rassemblement dans un bar pour visionner des matchs d’un tournoi de StarCraft II. Je suis allé pour deux événements, le MLG Orlando en octobre et le MLG Providence en […]

Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?

Dans un article de Kotaku, le président de 2K Games, Christoph Harmann, a déclaré que les jeux de stratégie avaient fait leur temps, qu’ils n’étaient plus « contemporains ». C’est du moins ce qui explique qu’ils aient décidé que le nouveau jeu de la série XCOM — à laquelle je n’ai jamais joué — sera un jeu de tir plutôt qu’un jeu de stratégie.

Occasionnels bogues avec les jeux PC

L’autre jour, je commence une partie de StarCraft II et je suis freiné par l’image étrange à laquelle je suis confrontée, qui ne me donne pas tout à fait la situation précise de ce qu’a l’air la situation de jeu. C’est la raison sans doute pour laquelle je suis assez déstabilisé pour ne pas être en train de construire un Probe alors que j’ai 60 minerals…

Petite rétrospective personnelle de 2010

2010 fut pour moi une année assez prolifique, celle où j’ai eu l’impression de « naître » dans le milieu académique. Évidemment, j’ai déposé mon mémoire de maîtrise cette année. La grande différence que je ressens d’avant ma maîtrise versus maintenant, c’est que je sais que ce bloc que j’ai écrit existe et qu’il est pour les prochaines années quelque chose de solide sur lequel ce que je vais écrire va pouvoir s’appuyer plus ou moins directement.

Intelligence artificielle dans StarCraft II

As in many other RTS titles, the AI in SC1 would see the entire map and would know exactly where the player’s units and buildings were. In part 2, this does not hold anymore. The AI opponents have to send out scouts to find the players. Only when they find out, what the opponents are […]