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即时战略进程中的启发式圆环:《星际争霸:母巢之战》案例研究
Un article que j’ai écrit en 2014, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », et qui a été publié dans la revue Game Studies a été traduit en mandarin! Il fait partie du livre Connected Esports Research publié au East China Normal University Press. L’article était une synthèse…
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Un texte sur mes recherches paru dans Vectis
Je suis honoré d’avoir été l’objet d’un texte écrit par Alec Ménard publié dans la revue Vectis. Alec est un étudiant à la maîtrise sur mesure à l’UQAT et devait dans le cadre d’un de ses séminaires écrire un article se penchant sur le travail d’un seul auteur. J’étais bien fier de voir qu’il s’intéressait…
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StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy
Le 24 février 2024 paraîtra mon livre, StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy, aux University of Michigan Press! C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé en 2017. Je suis particulièrement fier de pouvoir vous montrer le résultat de ce travail de longue haleine sur un de mes jeux favoris. StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998) est un jeu…
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StarCraft, dans Fifty Key Video Games
Je ne vous ai pas souligné ici la publication du livre Fifty Key Video Games dirigé par Dominic Arsenault, Kelly Boudreau, Bernard Perron et Mark J. P. Wolf dans lequel j’ai écrit un chapitre. Ça fait déjà plus d’un an que je l’ai écrit, mais je souhaitais le rappeler ici aujourd’hui ne serait-ce que pour…
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Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan
Marie-Laure Ryan distingue l’interaction interne de l’interaction externe (2006, p. 108). Le joueur peut avoir une interaction interne avec le monde du jeu, par le biais d’un personnage-joueur (ou parfois avatar), c’est-à-dire un personnage présent dans le monde diégétique qui n’y a qu’une seule position et qui ne peut y interagir qu’avec son environnement immédiat.…
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La singularité du pouvoir en jeu vidéo
J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…
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Deux exemples de tactiques: à un clic de la défaite
Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 102-103). J’ai montré ailleurs que la tactique peut se définir de différentes manières, incluant la manière dont on joue avec un espace déjà déterminé par une stratégie. Elle peut être vue comme la manière d’effectuer une stratégie dans un contexte…
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Trois niveaux de plans stratégiques dans les jeux de stratégie
Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 100-101). Nous avons introduit trois types de plans stratégiques en introduisant le cercle heuristique du processus stratégique : les plans stratégiques projetés, mobilisés et opérationnels. Les trois sont actifs en temps réel, mais le plan opérationnel dirige directement l’action alors…