StarCraft (série)

StarCraft est une série de jeux de stratégie en temps réel développés par Blizzard Entertainment et parus entre 1998 et 2014 qui se déroule dans un univers de science-fiction, où s’affrontent trois races, les Terrans, les Zergs et les Protoss. Le premier jeu de la série, avec son expansion Brood War, lance le phénomène du e-sport en Corée du Sud.


  • StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    StarCraft II: Un déclin des compétences motrices à 24 ans

    Joseph J. Thompson, Mark R. Blair et Andrew J. Henrey, tout trois de la Simon Fraser University, ont montré à partir de joueurs de StarCraft II que le déclin des compétences motrices (ma traduction de cognitive-motor) arrive aussi tôt qu’à 24 ans. Leurs résultats réfutent aussi l’idée que l’expertise propre au jeu puisse empêcher ce déclin.…

  • Le schéma/cadre comme structure de connaissances

    Le schéma/cadre comme structure de connaissances

    Plusieurs guides de stratégie de StarCraft insistent sur l’importance d’envoyer des éclaireurs à tout moment dans une partie. Le joueur néophyte qui reçoit ce conseil se demande sans doute à quoi sert, par exemple, de savoir que son adversaire a construit un bâtiment avant un autre — puisqu’il construira probablement les deux de toute façon…

  • Whitera vs CPU – PvP – Frost – StarCraft 2

    Whitera vs CPU – PvP – Frost – StarCraft 2

    Un début de partie très serré. (Note du 5 avril 2019: Le vidéo a été retiré de Twitch et je ne le retrouve plus…)

  • Où va la série Command & Conquer?

    Où va la série Command & Conquer?

    Je n’ai jamais été un grand fan de la série Command & Conquer, initialement développée par Westwood Studios. En compétition depuis les premières heures avec les séries de Blizzard, Warcraft et StarCraft, C&C a toujours été le plus prolifique en termes de quantité de jeu, alors que Blizzard a toujours eu l’avantage de la longévité…

  • Archiver mes séquences de jeu sur Twitch.tv

    Archiver mes séquences de jeu sur Twitch.tv

    Je vais essayer de plus en plus d’archiver mes propres séquences de jeu, et ce, peu importe le jeu vidéo auquel je joue. L’idée est de pouvoir enregistrer mes parties en format vidéo pour pouvoir les regarder à nouveau plus tard voire les utiliser lors de séances de cours. Plusieurs jeux comme StarCraft ou Age…

  • Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    La macro-gestion et la micro-gestion (ou macro/micro) sont des termes qui s’appliquent aux actions d’un joueur de jeux de stratégie en temps réel selon leur portée ou leur échelle. Ce sont deux aspects du jeu que le joueur doit gérer en même temps.

  • Stratégie d’ouverture

    Stratégie d’ouverture

    La stratégie d’ouverture ou tout simplement l’ouverture désigne l’ensemble des actions de départ à entreprendre dans un certain ordre et à un certain moment pour débuter une partie d’un jeu de stratégie.

  • Problèmes de jeux PC: réseaux et serveurs

    Problèmes de jeux PC: réseaux et serveurs

    Dans mon cours, je voulais faire une partie de StarCraft: Brood War devant les étudiants pour leur expliquer les concepts à l’oeuvre dans le modèle du cercle heuristique du processus stratégique que j’ai proposé dans mon mémoire de maîtrise. J’avais demandé à un de mes collègues de s’installer au laboratoire de recherche et d’enseignement du…

  • L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

    L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

    Pour Ernest Adams et Andrew Rollings, le concept de « balance » que je traduis par «équilibre» est lié à l’idée d’un jeu qui soit juste.