Étiquette : StarCraft (série)

StarCraft est une série de jeux de stratégie en temps réel développés par Blizzard Entertainment et parus entre 1998 et 2014 qui se déroule dans un univers de science-fiction, où s’affrontent trois races, les Terrans, les Zergs et les Protoss. Le premier jeu de la série, avec son expansion Brood War, lance le phénomène du e-sport en Corée du Sud.


  • À propos de StarCraft : un classique dans le temps (réel)

    Je suis très satisfait de ma présentation de lundi dernier. C’était la plus longue que j’aie fait jusqu’à présent et, en demandant aux gens de m’interrompre lorsqu’ils avaient des questions, j’ai fait 1h15 de présentation comme telle, avant la période officielle de discussion (qui a duré 20-25 minutes, considérant les retards du début).

  • « Le Reliquaire: ludo-club » parlera des canons du jeu vidéo

    « Le Reliquaire: ludo-club » parlera des canons du jeu vidéo

    Plusieurs collègues qui étudient les jeux vidéo et moi-même nous sommes réunis et avons sorti l’idée de créer un « ludo-club », c’est-à-dire des rencontres périodiques pour discuter des jeux. Ces rencontres plutôt informelles sont l’occasion pour des chercheurs comme nous de découvrir des jeux avec lesquels nous ne sommes pas familiers, mais aussi à toute personne…

  • La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    Je me suis acheté récemment une manette de jeu pour PC, inspirée de celle de la PlayStation. Mon intention était notamment de pouvoir jouer à certains jeux qui ne procurent pas la même expérience en émulation. Prenez Super Mario Bros. Essayez de sauter le « gros trou avec deux cents » du 8-1 en coordonnant vos actions…

  • Intelligence artificielle dans StarCraft II

    As in many other RTS titles, the AI in SC1 would see the entire map and would know exactly where the player’s units and buildings were. In part 2, this does not hold anymore. The AI opponents have to send out scouts to find the players. Only when they find out, what the opponents are…

  • Techniques de soi à l’ère des TIC : colloque Homo Ludens/CRI dans le cadre de l’ACFAS

    Techniques de soi à l’ère des TIC : colloque Homo Ludens/CRI dans le cadre de l’ACFAS

    Le groupe de recherche sur la communication et la socialisation dans les jeux vidéo Homo Ludens et le Centre de recherche sur l’intermédialités s’unissent pour présenter, dans le cadre du congrès de l’ACFAS à l’Université d’Ottawa, le colloque Les techniques de soi à l’ère des TIC, les 12 et 13 mai prochains.

  • Imposture et compétences vidéoludiques

    Hier soir, j’ai vraiment expérimenté cette imposture qui est mienne. Je ne suis pas un gamer au sens large (autant que je ne suis pas cinéphage au sens large), ce qui ne m’empêche pas d’aimer les jeux vidéo. C’est vraiment une question de « compétences sensori-motrices », c’est-à-dire tout ce qui a trait à faire des actions…

  • StarCraft est l’objet d’études d’un cours : entretien vidéo avec le chargé de cours

    Vous avez peut-être déjà entendu parler qu’un cours sur StarCraft aurait lieu cette session-ci à la University of California, Berkeley. Il est donné par Alan Feng, qui rend disponible son syllabus et d’autres informations sur le site dédié au cours. 1Up nous donne également un aperçu vidéo du cours.

  • Un tutoriel clair de Starcraft : The Board Game

    Un tutoriel clair de Starcraft : The Board Game

    Je vous ai déjà parler du jeu de société Starcraft : The Board Game. En voici un aperçu et un début de tutoriel, qui rend clair la manière dont les règles s’articulent entre elles.

  • La définition de « geek »

    La définition de « geek »

    Le choix de mon sujet de maîtrise, d’une part, puis le plaisir que j’ai eu à jouer à Starcraft Board Game d’autre part m’ont progressivement fait admettre que j’étais peut-être ce qu’on pourrait appeler un « geek ». Avouons par contre que ce mot a une connotation péjorative. J’ai tout de même tenter pour le fun de…