Étiquette : StarCraft

StarCraft est un jeu de stratégie en temps réel développé par Blizzard Entertainment et paru en avril 1998 qui se déroule dans un univers de science-fiction, où s’affrontent trois races, les Terrans, les Zergs et les Protoss. Son expansion, Brood War, paraît en novembre de la même année. Le jeu devient véritablement une série depuis 2010, lors de la sortie de StarCraft II.


  • Court regard rétrospectif sur la méthodologie de l’analyse de StarCraft: Brood War

    Court regard rétrospectif sur la  méthodologie de l’analyse de StarCraft: Brood War

    The danger with a lot of this data is that you have to be very careful how you use it. With unit stats, I can tell you that, for example, in a Protoss versus Terran game, […] when they build carriers, they win 70 percent of the time. You could say, “That must mean carriers…

  • La représentation des femmes et Brothers: A Tale of Two Sons

    La représentation des femmes et Brothers: A Tale of Two Sons

    J’ai emprunté Brothers: A Tale of Two Sons (Starbreeze Studios, 2013) sur PS4 à la bibliothèque municipale tout récemment pour l’essayer un peu. Sachant que le jeu ne durait que trois ou quatre heures, et en m’y plaisant dès le début, j’ai décidé de le terminer. Petit divulgâcheur à prévoir. Autant j’ai apprécié mon expérience, interactive…

  • 10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

    10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

    J’ai sauté dans le train des dix images de jeux vidéo qui m’ont marqué. Oui, StarCraft (tout comme Final Fantasy VI) auraient dû s’y retrouver si ça avait vraiment été un top 10 réfléchi, mais j’ai essayé d’être plus diversifié et de m’adapter aussi aux réponses des autres — deux amis avaient déjà mis Final Fantasy…

  • Le cercle heuristique du processus stratégique. La jouabilité des jeux de stratégie

    Le cercle heuristique du processus stratégique. La jouabilité des jeux de stratégie

    Cet article est un extrait de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 80-89). L’élément central de mon mémoire de maîtrise est la description du cercle heuristique du processus stratégique. C’est en reprenant l’idée d’un rapport circulaire à la jouabilité que Bernard Perron a proposé que j’ai cherché à créer cette figure expliquant la jouabilité…

  • La stratégie comme plan et comme processus

    La stratégie comme plan et comme processus

    Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.

  • Enfermement / Contain

    Enfermement / Contain

    Une situation d’enfermement dans un jeu de stratégie en temps réel comme StarCraft est une situation de jeu où il y a « [un] blocus ennemi à un passage étroit, habituellement à l’extérieur de l’expansion naturelle du joueur, qui vous empêche de sortir. Peut être composé de n’importe quelles unités, mais il s’agit généralement d’unités…

  • Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]

    Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]

    La remasterisation de StarCraft a sans doute eu un effet de nostalgie sur moi, ou bien c’est une simple coïncidence, mais il reste que j’ai eu envie de ressortir le premier texte que j’ai écrit sur StarCraft, lors d’un cours de baccalauréat à l’Université de Montréal en 2007.

  • On se réadapte à StarCraft: Remastered

    On se réadapte à StarCraft: Remastered

    Peut-être plus pour me donner un peu de motivation à me remettre à Brood War, j’ai commencé à diffuser en direct quelques-unes des parties «ranked» que je ferai. Comme d’habitude, je laisse mes archives ici. Et, comme je le disais plus tôt, n’hésitez pas à m’ajouter si vous êtes aussi joueurs de StarCraft!

  • Day9 nous apprend à apprendre StarCraft

    Day9 nous apprend à apprendre StarCraft

    Bonne rentrée tout le monde! Le temps me manque pour écrire (comme pour jouer d’ailleurs) et, honnêtement, ça me déçoit. Je suis pris dans le rythme de la rentrée, non pas tant pour mon cours de 1er cycle de l’automne — Éthique et jeu vidéo — mais surtout pour l’administration que mes tâches impliquent. Néanmoins, j’ai acheté…