L’habitude chez Peirce et les habitudes stratégiques

Un joueur sait que ses adversaires ont des tendances plus ou moins précises à favoriser certaines actions plutôt que d’autres dans une situation de jeu donnée, qu’ils ont des habitudes stratégiques. Cette idée est à rapprocher de celle d’habitude chez Peirce.

Le schéma/cadre comme structure de connaissances

Plusieurs guides de stratégie de StarCraft insistent sur l’importance d’envoyer des éclaireurs à tout moment dans une partie. Le joueur néophyte qui reçoit ce conseil se demande sans doute à quoi sert, par exemple, de savoir que son adversaire a construit un bâtiment avant un autre — puisqu’il construira probablement les deux de toute façon — alors que le joueur expérimenté y voit une différence majeure et adapte son jeu en conséquence. Deux joueurs ne retiennent pas la même information de la même image. La psychologie cognitive utilise le concept de schéma pour illustrer ce processus.

Les observateurs dans Warcraft II

Je suis tombé par hasard sur une partie de Warcraft II (Blizzard Entertainment, 1995) sur YouTube qui était dans mes vidéos recommandées. Je me demandais au départ pourquoi le paysan initial d’un des deux joueurs ne construisait pas son Town Hall… http://www.youtube.com/watch?v=M41bgsaNycE C’est que, pour être un observateur de la partie, il doit être allié […]

Archiver mes séquences de jeu sur Twitch.tv

Je vais essayer de plus en plus d’archiver mes propres séquences de jeu, et ce, peu importe le jeu vidéo auquel je joue. L’idée est de pouvoir enregistrer mes parties en format vidéo pour pouvoir les regarder à nouveau plus tard voire les utiliser lors de séances de cours. Plusieurs jeux comme StarCraft ou Age […]

Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

La macro-gestion et la micro-gestion (ou macro/micro) sont des termes qui s’appliquent aux actions d’un joueur de jeux de stratégie en temps réel selon leur portée ou leur échelle. Ce sont deux aspects du jeu que le joueur doit gérer en même temps.

Problèmes de jeux PC: réseaux et serveurs

Dans mon cours, je voulais faire une partie de StarCraft: Brood War devant les étudiants pour leur expliquer les concepts à l’oeuvre dans le modèle du cercle heuristique du processus stratégique que j’ai proposé dans mon mémoire de maîtrise. J’avais demandé à un de mes collègues de s’installer au laboratoire de recherche et d’enseignement du jeu vidéo pour que nous fassions une partie en un contre un.

L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

Pour Ernest Adams et Andrew Rollings, le concept de « balance » que je traduis par « équilibre » est lié à l’idée d’un jeu qui soit juste.