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Le cube Rubik et l’imaginaire de la rapidité
Depuis quelques mois, Thierry est devenu fasciné par les cubes Rubik. Il y a quelque chose de particulièrement élégant dans l’alignement des blocs en décryptant les patterns pour réussir le puzzle. Il a réussi le 2×2 et celui en pyramide, mais pas encore les autres. Personnellement, je n’en ai jamais réussi un. Mais je constate…
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Stratégie dans le jeu et jeu de stratégie
Il semble intuitif de dire que les jeux de stratégie sont les jeux qui comprennent de la stratégie. Or, le concept de stratégie et la classification « jeu de stratégie » ne peuvent pas si facilement s’amalgamer; les définitions sont plus complexes.
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StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy
Le 24 février 2024 paraîtra mon livre, StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy, aux University of Michigan Press! C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé en 2017. Je suis particulièrement fier de pouvoir vous montrer le résultat de ce travail de longue haleine sur un de mes jeux favoris. StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998) est un jeu…
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Militantisme et sciences humaines
J’ai des prises de bec sur les réseaux sociaux une fois de temps en temps lorsque des gens me disent que les sciences humaines ne sont pas des sciences. Ça me travaille toujours. Il y a très souvent une grande confusion entre autres parce que beaucoup de scientifiques du côté des sciences humaines sont aussi…
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La stratégie cherche la désintégration morale de l’adversaire
Un lien évident s’est fait dans ma tête par rapport à deux lectures en apparence très différentes que je faisais l’an dernier et qui me reviennent en tête récemment. J’ai terminé l’Introduction à la stratégie du général André Beaufre, que je souhaitais lire depuis un certain temps car il est l’un des ouvrages classiques sur…
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Post-mortem de mon mémoire de maîtrise [2010]
En survolant mes dossiers, je suis tombé sur le texte de ma soutenance de maîtrise que j’avais écrit en novembre 2010, il y a donc 12 ans maintenant. Je le reproduis ici intégralement, en ajoutant quelques liens vers du contenu que j’ai déjà présenté sur ce blogue. C’est fou comme le temps passe vite. *…
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Trois niveaux de plans stratégiques dans les jeux de stratégie
Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 100-101). Nous avons introduit trois types de plans stratégiques en introduisant le cercle heuristique du processus stratégique : les plans stratégiques projetés, mobilisés et opérationnels. Les trois sont actifs en temps réel, mais le plan opérationnel dirige directement l’action alors…
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Tromper l’adversaire en jouant avec ses états immédiats, inférés et anticipés
Cet article est adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 97-99). Dans un billet de blogue précédent, j’ai distingué trois états du jeu existants dans la tête du/de la joueur/se : les états immédiat, inférés et anticipés. À partir de ce qu’il peut percevoir immédiatement, le joueur peut inférer certains éléments qui…