La stratégie comme modalité actionnelle

Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression […]

« Emulation » et « Strategy » dans le Routledge Companion to Video Game Studies

Je publie ce court billet environ un an après la publication des textes « Emulation » et « Strategy » que j’ai publié dans le Routledge Companion to Video Game Studies, dirigé par Mark J.P. Wolf et Bernard Perron, début 2014. J’ai pu développer deux idées très générales sur chacun de ces concepts liés aux jeux vidéo de sorte […]

La stratégie, en temps réel

Comme je m’intéresse aux jeux de stratégie en temps réel, j’ai été souvent confronté à différentes définitions de la stratégie. J’en ai exploré quelques-unes dans mon mémoire de maîtrise. Comme je suis en rédaction de thèse en ce début d’année, je vous propose dans une série de quelques billets de revisiter quelques-unes des définitions que […]

Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier […]

The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

Je suis heureux de vous apprendre que je viens de publier un texte dans la revue Game Studies! Le texte, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », est une adaptation et une traduction d’un chapitre de mon mémoire de maîtrise (p. 57-88) que j’ai déposé en 2010. Ça faisait un certain […]

Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994)

J’ai recommencé à jouer à Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) après que j’en ai montré un extrait dans mon cours. J’y avais joué autour de la sortie chez mes grand-parents, qui l’avaient eu à l’achat de leur ordinateur Compaq. Je me souviens qu’on trouvait le jeu très difficile, mais de ne pas pouvoir y jouer souvent créait un phénomène de rareté qui n’est plus monnaie courante dans les jeux vidéo.

De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel

Le texte « De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel » parle de la question de la ruse à partir des dinstinctions entre stratégie et tactique de Clausewitz et Michel de Certeau, notamment. Plusieurs passages du texte reprennent des idées de mon mémoire de maîtrise, ou plutôt, ont été soumis pour la publication en été 2010, avant le dépôt de mon mémoire.