Stratégie


  • La stratégie, en temps réel

    La stratégie, en temps réel

    Comme je m’intéresse aux jeux de stratégie en temps réel, j’ai été souvent confronté à différentes définitions de la stratégie. J’en ai exploré quelques-unes dans mon mémoire de maîtrise. Comme je suis en rédaction de thèse en ce début d’année, je vous propose dans une série de quelques billets de revisiter quelques-unes des définitions que…

  • Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

    Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier…

  • The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

    The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

    Je suis heureux de vous apprendre que je viens de publier un texte dans la revue Game Studies! Le texte, «The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », est une adaptation et une traduction d’un chapitre de mon mémoire de maîtrise (p. 57-88) que j’ai déposé en 2010. Ça faisait un certain…

  • Stratégie d’ouverture

    Stratégie d’ouverture

    La stratégie d’ouverture ou tout simplement l’ouverture désigne l’ensemble des actions de départ à entreprendre dans un certain ordre et à un certain moment pour débuter une partie d’un jeu de stratégie.

  • Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994)

    Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994)

    J’ai recommencé à jouer à Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) après que j’en ai montré un extrait dans mon cours. J’y avais joué autour de la sortie chez mes grand-parents, qui l’avaient eu à l’achat de leur ordinateur Compaq. Je me souviens qu’on trouvait le jeu très difficile, mais de ne pas pouvoir y jouer souvent…

  • De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel

    De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel

    Le texte «De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel» parle de la question de la ruse à partir des dinstinctions entre stratégie et tactique de Clausewitz et Michel de Certeau, notamment. Plusieurs passages du texte reprennent des idées de mon mémoire de maîtrise, ou plutôt,…

  • Comprendre le PvT standard | «Scène supprimée» de mon mémoire de maîtrise

    Comprendre le PvT standard | «Scène supprimée» de mon mémoire de maîtrise

    Je me questionnais récemment de ce dont je pourrais vous parler qui était lié à mon mémoire et qui pourrait être intéressant sans tout recouper. Je me suis dit que, si certains billets de blogue pourront apparaître comme des « behind the scene », je pourrais aussi présenter des « scènes supprimées » de mon…

  • La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)

    La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)

    Cette recherche propose une analyse du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Il s’agit de questionner le concept de stratégie dans le jeu sans s’en tenir à ce qu’on peut voir et entendre. Ce mémoire débute sur une description du jeu en détails afin de faire ressortir comment la stratégie joue…

  • La saison 2 du Reliquaire – présentation sur la stratégie

    La saison 2 du Reliquaire – présentation sur la stratégie

    Le Reliquaire, soit ces rencontres qu’on organisait autour d’un jeu durant la session d’hiver dernier, reprend du service cette saison. Du moins, nous sommes en train d’organiser quelque chose. Il y aura de légères modifications, notamment moins de rencontres, mais dans l’ensemble le projet reprend.