Subjectivité


  • Militantisme et sciences humaines

    Militantisme et sciences humaines

    J’ai des prises de bec sur les réseaux sociaux une fois de temps en temps lorsque des gens me disent que les sciences humaines ne sont pas des sciences. Ça me travaille toujours. Il y a très souvent une grande confusion entre autres parce que beaucoup de scientifiques du côté des sciences humaines sont aussi…

  • Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

    Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

    J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.

  • Du « je » au « on »: une mauvaise habitude de la critique cinématographique

    Il s’opère souvent une translation que je juge plutôt indésirable mais difficile à éviter de la part des critiques de cinéma. Plutôt que de parler de leur expérience cinématographique au « je », ils emploient davantage le « on », non pas au sens de « nous » tel qu’il est commun au Québec, mais en tant que « statut général des…

  • Marsolais et la subjectivité de la focalisation

    La plupart des textes de Gilles Marsolais me laissent froid. Je trouve qu’il manque souvent d’objectivité, et, surtout, qu’il manque de sources, de repères précis qui donneraient une plus grande « scientificité » à ses textes. Un extrait d’un de ses textes tiré de la revue d’études cinématographiques CINéMAS montre par contre un point de vue intéressant…