La partialité de l’histoire et L’art de la guerre de Machiavel

Je viens de terminer ma lecture de L’art de la guerre de Nicolas Machiavel. C’est en fait mon deuxième Art de la guerre, après celui de Sun Tzu. L’auteur de la préface du livre, Harvey C. Mansfield, Jr., précise que ce texte est singulier dans l’œuvre de Machiavel, parce qu’il n’y est pas aussi « machiavélique » que dans d’autres ouvrages.

StarCraft est l’objet d’études d’un cours : entretien vidéo avec le chargé de cours

Vous avez peut-être déjà entendu parler qu’un cours sur StarCraft aurait lieu cette session-ci à la University of California, Berkeley. Il est donné par Alan Feng, qui rend disponible son syllabus et d’autres informations sur le site dédié au cours. 1Up nous donne également un aperçu vidéo du cours.

Sun Tzu à propos de la typologie des concepts

Alors qu’on en parlait il y a quelques temps chez Helenablue et qu’Yvan indique qu’il le lit sur la page d’accueil de son blogue, je viens de lire L’Art de la guerre de Sun Tzu, texte que je m’étais depuis longtemps dit que je lirais, sous les conseils d’amis et suivant l’héritage que j’en avais de Civilization II. Je veux cependant pointer une certaine description qu’il fait autour de la typologie des concepts qu’il emploi.