Super Mario World


  • Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Marie-Laure Ryan distingue l’interaction interne de l’interaction externe (2006, p. 108). Le joueur peut avoir une interaction interne avec le monde du jeu, par le biais d’un personnage-joueur (ou parfois avatar), c’est-à-dire un personnage présent dans le monde diégétique qui n’y a qu’une seule position et qui ne peut y interagir qu’avec son environnement immédiat.…

  • Ma première expérience de la Super NES

    Ma première expérience de la Super NES

    Je parlais il y a quelque temps de mon expérience avec les jeux PC depuis le 286 que nous avions à la maison. On a éventuellement aussi eu une console de jeu, soit la Super NES.

  • L’engagement et l’expérience complète

    L’engagement et l’expérience complète

    Être parent, c’est parfois aussi avoir froid l’hiver parce qu’on a donné notre cache-cou à notre enfant pour remplacer celui sur lequel il a vomi. Bref, on a annulé le cours de soccer de Thierry, 3 ans, pour une troisième semaine consécutive pour des raisons hors de notre contrôle. C’était la dernière semaine du cours,…

  • Super Mario World, Super Mario Land 2 et les ressources

    Super Mario World, Super Mario Land 2 et les ressources

    Je rejoue ces temps-ci à Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (Nintendo R&D1, 1992) sur le Super Game Boy et à Super Mario World (Nintendo, 1990), mon plus jeune étant un grand fan de Yoshi. Il me demande sans cesse de rejouer le niveau du Yoshi jaune dans le monde étoile parce qu’il peut facilement…