Jeux de rôle tactiques
-
Clair Obscur: Expedition 33 et la résonance de Pattie O’Green
Clair Obscur: Expedition 33 sera mon jeu de l’été 2025. Non pas que j’aie un jeu par saison; justement. C’est un jeu qui sera marqué dans ma mémoire irrémédiablement comme lié à ce que je vis pendant cet été.
Écrit par
-
Deux paradigmes de jouabilité: décryptage et prévision
La principale distinction entre, d’un côté, Modem Wars (Ozark Softscape, 1988) et, de l’autre, J. R. R. Tolkien’s War in Middle Earth (Synergistic Software, 1989) ou Populous (Bullfrog Productions, 1989) n’est pas tant la présence ou non d’une intelligence artificielle comme adversaire que la différence entre la manière dont se pense l’affrontement avec un adversaire,…
Écrit par
-
En ce moment: Civilization VII, Dream Tactics, Octopath Traveler II, …
J’ai accompagné au mois de mars un groupe étudiant au Japon! Ce fut en quelque part moins l’occasion de jouer, mais des heures d’avion parfois permettent d’essayer un peu quelques jeux (lorsque la batterie de la SteamDeck ne fait pas défaut!).
Écrit par
-
Vanaris Tactics et la vitesse comme statistique « OP »
Je viens de terminer le jeu Vanaris Tactics (Matheus Reis, 2022), un jeu de rôle tactique hommage à Final Fantasy Tactics créé sur Godot. J’avais lu sur la description du jeu qu’il était court et c’est une des raisons pour lesquelles je voulais le jouer.
Écrit par
-
En ce moment: UFO 50, Tomb Raider, Vanaris Tactics et TCG Card Shop Simulator
Je n’ai pas beaucoup pris le temps de jouer à des jeux en novembre, le temps avançant un peu trop rapidement à mon goût. J’ai poursuivi certains jeux comme Vampire Survivors et Moonstone Island, mais pas très longtemps. J’ai quand même lancé quelques jeux auxquels je n’avais jamais joué jusqu’à présent.
Écrit par
-
-
Valkyria Chronicles 4: quelque chose comme un jeu de rôle tactique
J’avais déjà entendu le nom Valkyria Chronicles (Sega, 2008-2018) mais je n’en avais qu’une idée vague. Quand j’ai compris que c’était un jeu de rôle tactique avec une thématique fantasy dans un contexte évoquant la Seconde Guerre mondiale, je me suis dit qu’il fallait que je l’essaie. Le quatrième de la série semblait le plus…
Écrit par
-
Fire Emblem: Three Houses: entre quotidien et conséquences de la guerre
Je me suis mis dans les dernières années aux jeux de la série de jeux de rôle tactiques Fire Emblem. Si The Sacred Stones m’a fait découvrir la série, Fire Emblem: Three Houses (Intelligent Systems & Koei Tecmo Games, 2019) est certainement l’apogée du plaisir que j’ai eu avec cette série-là. Il est probablement un…
Écrit par
-
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia et la personnification du conflit
J’ai terminé récemment mon deuxième Fire Emblem, soit Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (Intelligent Systems, 2017) sur 3DS. Il s’agit d’un remake du deuxième Fire Emblem sur la Famicon (l’équivalent japonais de la NES), Fire Emblem Gaiden (Intelligent Systems, 1992). Quelques particularités de Shadows of Valentia Ce serait le seul Fire Emblem qui n’a…
Écrit par







