TeamLiquid


  • Deux exemples de tactiques: à un clic de la défaite

    Deux exemples de tactiques: à un clic de la défaite

    Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 102-103). J’ai montré ailleurs que la tactique peut se définir de différentes manières, incluant la manière dont on joue avec un espace déjà déterminé par une stratégie. Elle peut être vue comme la manière d’effectuer une stratégie dans un contexte…

  • Court regard rétrospectif sur la méthodologie de l’analyse de StarCraft: Brood War

    Court regard rétrospectif sur la  méthodologie de l’analyse de StarCraft: Brood War

    Cet article est une adaptation de mon mémoire de maîtrise publié en 2010 (p. 90-97). The danger with a lot of this data is that you have to be very careful how you use it. With unit stats, I can tell you that, for example, in a Protoss versus Terran game, […] when they build…

  • Stratégie et tactique: de Clausewitz à TeamLiquid

    Stratégie et tactique: de Clausewitz à TeamLiquid

    Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise (p. 51-52), déposé en août 2010. Le stratège militaire Carl von Clausewitz proposait une distinction entre stratégie et tactique qui apparaît similaire aux notions de macro-gestion et micro-gestion que j’ai évoqués dans un précédent billet. Plutôt que d’être une question de moyen ou long terme, comme…

  • Le schéma/cadre comme structure de connaissances

    Le schéma/cadre comme structure de connaissances

    Plusieurs guides de stratégie de StarCraft insistent sur l’importance d’envoyer des éclaireurs à tout moment dans une partie. Le joueur néophyte qui reçoit ce conseil se demande sans doute à quoi sert, par exemple, de savoir que son adversaire a construit un bâtiment avant un autre — puisqu’il construira probablement les deux de toute façon…

  • Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    Micro-gestion et macro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

    La macro-gestion et la micro-gestion (ou macro/micro) sont des termes qui s’appliquent aux actions d’un joueur de jeux de stratégie en temps réel selon leur portée ou leur échelle. Ce sont deux aspects du jeu que le joueur doit gérer en même temps.

  • Comprendre le PvT standard | «Scène supprimée» de mon mémoire de maîtrise

    Comprendre le PvT standard | «Scène supprimée» de mon mémoire de maîtrise

    Je me questionnais récemment de ce dont je pourrais vous parler qui était lié à mon mémoire et qui pourrait être intéressant sans tout recouper. Je me suis dit que, si certains billets de blogue pourront apparaître comme des « behind the scene », je pourrais aussi présenter des « scènes supprimées » de mon…