Télévision


  • Vidéoway et la relation entre technologie et culture

    Vidéoway et la relation entre technologie et culture

    Vidéoway était une technologie introduite au Québec à la fin de la décennie 1980 qui permettait, grâce à un appareil récepteur semblable aux récepteurs télé d’aujourd’hui, de jouer à des jeux vidéo sur la télé, d’avoir accès à de brèves informations (météo, bourse, etc.) et de regarder de la télé interactive. Je me souviens très…

  • Occupation double et la réflexivité

    Occupation double et la réflexivité

    Il y a définitivement un changement de style d’Occupation double depuis que Jay Du Temple a pris la barre de l’animation de cette télé-réalité. Déjà, on a donné l’animation à un humoriste plutôt qu’à un animateur traditionnel, mais Jay Du Temple avait joué à quelques reprises dans une parodie d’Occupation double dans l’émission Like-moi! Le…

  • Persistance et progression narrative à la télé

    Persistance et progression narrative à la télé

    La revue Kinephanos lance un appel de textes intitulé «Au-delà de Netflix. Penser la diversité des pratiques et plateformes de télévision en ligne» pour un numéro qui sera dirigé par Audrey Bélanger et Stéfany Boisvert. Le but de ce numéro est de réfléchir à l’état et aux mutations de la télé contemporaine en allant malgré tout…

  • Appel de communications – Colloque Télé en séries

    Je viens de tomber sur un appel de communications pour un colloque intitulé Télé en séries, qui s’intéresse aux séries télé de fiction depuis 2000. Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je me réjouis qu’on étudie de plus en plus la télévision à l’université. Extrait de l’appel: Si la série télé partage avec le cinéma sa…

  • L’enfant prodige de Luc Dionne (2010): entendre la musique intérieure

    Une scène très particulière de L’enfant prodige (Luc Dionne, 2010) m’a agacé au plus haut point. Elle fait écho à plusieurs autres mises en scène similaires, surtout vues dans les séries télé contemporaines.

  • Appel de participation – La télévision des premiers temps

    Un petit mot pour vous annoncer l’appel à participation au colloque La télévision des premiers temps, qui se déroulera les 28-29 mars 2013 à la Cinémathèque québécoise, co-dirigé par Yves Picard, mon collègue au doctorat et Professeur au Cégep André-Laurendeau, Germain Lacasse de l’Université de Montréal et Pierre Barrette de l’UQÀM.

  • Je devrais écrire plus sur la télévision

    Je devrais parler plus de télévision, même si en fait je n’en écoutais pas beaucoup jusqu’à tout récemment. J’avais de la difficulté à embarquer dans une série, sachant d’avance qu’elle allait être longue et qu’elle me prendrait donc beaucoup de temps. J’en ai commencé quelques-unes, et voilà que j’aime bien le rythme des séries télé.…

  • Le petit écho de la forêt et la lecture documentarisante

    Le petit écho de la forêt et la lecture documentarisante

    Quand j’étais jeune, j’avais peur du hibou dans Le Petit écho de la forêt, série française des années 80 adaptée d’une série néerlandaise des années 60. En revoyant le vidéo du générique, je me rends compte de quelques-uns des éléments qui auraient pu contribué à cette peur.

  • L’audiovisuel loin de l’individualisme selon Stiegler

    Je ne suis plus le seul à croire que nous ne sommes pas dans une société individualiste, mais une société où les gens ont des goûts assez communs. Bernard Stiegler semble avoir développé assez en détails cette idée : [l’audiovisuel] engendre des comportements grégaires et non, contrairement à une légende, des comportements individuels. Dire que…